Publicité

Comment maitriser sa consommation d'alcool ?

Fêtes de fin d'année, réveillons... riment souvent avec alcool. Le problème, c'est qu'après il faut rentrer. Alors boire ou conduire ? Quelques conseils pour maîtriser sa consommation d'alcool...

Le taux d'alcoolémie dépend de la quantité d'alcool consommée.
1 verre de vin à 12º (10 cl) = 1 verre de 3 cl de whisky = 1 bière de 25 cl

Il n'y a aucun remède miracle, notamment médicamenteux, pour baisser son taux d'alcool.

Taux maximal autorisé pour conduire en France : 0,25 g/l de sang en permis probatoire (permis < 2-3 ans) ; ou 0,5 g/l de sang (soit 0,25 mg/l d'air expiré : éthylotest).

A 0,5 g/l de sang d'alcool, des effets secondaires sur l'organisme ont lieu, même s'ils ne se font pas ressentir (baisse de vigilance, somnolmence...).
Mieux vaut choisir un Sam avant de commencer à boire pour repartir en sécurité.Sam, celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas.
Pour rappel, l'alcool est la 1ère cause de mortalité sur les routes. Consommez avec modération et ne laissez pas un proche qui a bu reprendre le volant.

A titre d'exemple, il faut 8h pour qu'un homme de 70 kg elimine 7 verres d'alcool (ratio 1h1/2 par verre).

Les remèdes de grand mère (jus de cornichons, soupe de trippes, café fort, huile d'olive...) ne sont pas forcémment efficaces ; car l'alcool est quand même dans le sang.

Au cours du repas, pensez à alterner 1 verre d'alcool / 1 verre d'eau (ou boisson non alcoolisée comme un soda, coca ou jus de fruit).

Les bonbons mentolés permettraient de tromper l'éthylotest dans certains cas. Selon les scientifiques, aucun remède ne fonctionne.

Maxime Lopes sur Google+

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire