Publicité

Comment est mesurée la température de l'eau de mer ?

Vous êtes en vacance à la plage et vous vous rendez compte que la température de l'eau de baignade n'est pas la même qu'annoncée aux infos ? Pire, les tableaux sur la plage donnent aussi un écart de quelques degrés.

Mais comment est calculée la température de l'eau de mer ?

L'explication a été donnée par le célèbre journaliste météorologue Laurent Cabrol sur Europe 1.

Les relevés donnés aux bulletins météos sont calculés par des satellites. Des thermosondes calculent la température de plusieurs km2. Ainsi le satellite ne peut mesurer que de grandes superficies d'eau ; représentant plusieurs plages ou baies océaniques.

Les informations données sur la plage sont mesurées par un maître nageur. Celui-ci prend un seau et nage à plusieurs dizaines de mètres du large. Il plonge ensuite le seau à 1 mètre de profondeur et revient sur la plage. Le maître nageur n'a plus qu'à mesurer la température de l'eau de baignade avec un thermomètre.

Les relevés de températures peuvent ainsi subir quelques écarts. Néanmoins c'est bien l'information locale qui est plus précise, car il s'agit de relevés terrains.

Si la température de l'eau de mer est un trop fraiche, sachez qu'un sondage réalisé auprès de français indique que l'on préfère la température de l'eau entre 23 et 25o celsius.

Maxime Lopes sur Google+

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire