Publicité

C'est qui le patron ?! : la marque créée à 100% par les consommateurs

"C'est qui le patron ?!", la marque créée 100% par les consommateurs et qui revalorise les circuits-courts, se développe en Belgique.

C'est qui le patron ?! - marque

Dans un contexte de plus en plus marqué par les scandales alimentaires et les crises qui touchent l'agriculture, "C'est qui le patron ?!" propose aux consommateurs de reprendre le contrôle de leur alimentation grâce au circuit court. Ceux-ci deviennent acteurs dans la conception des produits qu'ils achètent, de leur production à leur commercialisation.

L’initiative « La Marque du Consommateur / C’est qui le Patron ?! » est née d’une préoccupation citoyenne: retrouver dans les rayons de son supermarché des produits, bons et responsables, correspondant exactement à ses attentes en termes de qualité, de santé, d’éthique, d’environnement, de traçabilité.

L’initiative existe déjà en France depuis 2016. Le principe reste aujourd’hui le même pour la Belgique où l’initiative est née fin 2017. Depuis début novembre, les consommateurs belges peuvent créer eux-mêmes leurs propres produits via la plateforme coopérative.

Pour l’instant, un seul produit a été commercialisé : le lait « C’est qui le patron ?! ». Cette brique de lait demi-écrémé a été entièrement conçu en Belgique à partir de choix exprimés en ligne par les consommateurs. Les produits laitiers sont un symbole fort et emblématique des difficultés rencontrées par le monde agricole en général et par cette filière en particulier. Mais d'autres produits devraient suivre rapidement... Farine, beurre, etc.

Ce lait demi-écrémé de 50 cl est actuellement disponible chez Carrefour, Mestdagh Cora et Match. Il a été mis pour la première fois en rayon le 16 février 2018 où il se vend au prix de 1,05€. Il est également vendu dans les fermes de certains de producteurs locaux et chez des petits commerçants.
Tous sont répertoriés sur une carte disponible sur le site web de l’initiative.

Comment ça marche ?

Première étape

Chaque consommateur est invité à répondre à sept questions qui détermineront le cahier des charges final du lait : niveau de rémunération des producteurs, origine du lait, temps de mise au pâturage, alimentation des vaches garantie ou pas sans OGM, enrichie ou pas en Omega 3, origine des fourrages (locaux ou pas), emballages, etc.

Deuxième étape

Une fois validés, les produits sont fabriqués et vendus par des structures partenaires (petites ou grandes) engagées aux côtés du collectif, respectant les mêmes valeurs et suivant le cahier des charges durable et responsable retenu.

"Cette première marque créée par nous, les consommateurs, permet de composer collectivement le cahier des charges d’un produit sain et responsable, de le faire fabriquer dans les conditions souhaitées et de le faire commercialiser au juste prix en soutenant nos producteurs et en les aidant à vivre dignement de leur travail."

Si la démarche est un succès en Belgique, la brique de lait devrait être suivie de nombreux autres produits (oeufs, farine...).

C'est qui le patron - prix juste

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire