Publicité

Berlin Mural Festival

A l'occasion de la 1ère édition du Berlin Mural Festival, Berlin galerie d'art à ciel ouvert, vous propose de découvrir les nouvelles peintures murales qui ont investi plusieurs dizaines de sites de la capitale. De nombreux artistes internationaux ont d'ailleurs créé 30 grandes toiles pour l'occasion : des oeuvres qui se fondent dans l'espace urbain...

En 1975 un arbre tortueux a été la première peinture murale autorisée à Berlin. Aujourd'hui son auteur Ben Wagin se réjouit que ce mouvement d'avant garde ait son propre festival. Auprès d'Arte, l'artiste rappelle qu'à l'époque c'était considéré comme une provocation et il a du signer un papier certifiant que ce n'était pas une oeuvre d'art.

Entre temps l'art mural a développé de nombreuses facettes qui se retrouvent dans les 30 lieux investis par le Mural Festival dans tout Berlin. Le festival s'étale sur plus de 10000 m², au rythme des fêtes organisées dans plusieurs quartiers. Son organisateur y voit une formidable vitrine pour le street art.
Kimo, artiste et organisateur du Berlin Mural Festival, indique qu'ils sont très soucieux que l'oeuvre d'art s'intègre parfaitement dans son evironnement et que la peinture ne soit pas insuportable pour le voisinage. Les sujets politiques extrêmes sont proscrits et le but est de respecter tout le monde.

Ce type de festival était très attendu par les artistes grapheurs. Cette galerie à ciel ouvert leur apporte enfin une attention méritée. Ils peuvent s'exposer ensemble et cela montre comment la ville est et comment Berlin vit. Souvent les oeuvres de street art sont isolées, ici elles sont proposées au public comme un tout.
D'autres pays considèrent le street art comme de l'art contemporain, mais l'Allemagne a 5 ou 10 ans de retard. Le problème ce n'est pas la qualité des peintures ou les artistes, mais la reconnaissance du public et des collectionneurs. Si les artistes n'ont pas fait d'étude d'art, c'est plus compliqué indiquent certains d'entre eux pour percer en Allemagne que dans d'autres pays.

Si les oeuvres murales sont moins provocantes et politiques, elles gagnent en qualité artistique. Le Mural Festival offre à Berlin un supplément de couleurs et donc de gaité.

Art

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire