Publicité

Bargello, la glace italienne débarque à Bruxelles 

Tout nouveau, Bargello débarque à Bruxelles avec ses glaces italiennes, dans la plus pure tradition florentine.

Bargello

L’histoire de Bargello c’est tout d’abord celle d’une famille de glaciers florentins dont est issue Laura Fontani. On trouve la ville de Florence non seulement dans chacune de ses réalisations mais aussi dans le nom de Bargello, l’un des palais emblématiques de la cité italienne transformé en musée depuis 1865. L’octogone du logo Bargello trouve son origine dans le puits situé au centre de la cour intérieure du musée et rappelle la forme du magnifique baptistère de San Giovanni.

Quant à la glace de Bargello, elle est 100% artisanale et unique, de par le travail de sa texture riche (au lait et à la crème) tout comme son sorbet qui incorpore des produits 100% naturels. Née à Florence au XVIe siècle, grâce à au pâtissier Messer Rugger et à l’architecte et artiste Bernardo Buontalenti, elle fut introduite par Catherine de Médicis dans les cours d’Europe.

Aujourd’hui, Laura Fontani et son équipe utilisent toujours ces techniques dans la production de leurs glaces. Ils respectent aussi une autre tradition italienne – celle qui consiste à servir la glace à la spatule, car la température de la glace italienne étant légèrement plus élevée, il est très difficile de former des boules de glace.

Récompensée par le prix du « Meilleur Créateur d’Entreprise dans l’Artisanat 2016 » par la Chambre des Métiers de Luxembourg, où elle a implanté le premier glacier Bargello, Laura Fontani poursuit l’expansion de son label de qualité en ouvrant sa première enseigne bruxelloise.

Sa philosophie – La tradition, la passion, la qualité

Le concept, initié au Luxembourg, réinvente le glacier dans ses moindres détails, mêlant habilement l’élégance du lieu et le raffinement du savoir‐faire florentin. Le décor contemporain évoque l’atmosphère florentine avec ses murs en bois clouté, détail de la porte du Bargello ou encore la forme octogonale du logo en référence au puits du palais ; tandis que les glaces sont conservées à l’abri dans un somptueux comptoir de pozzetti.

Les spécialités glacées de la maison y sont réalisées de façon artisanale, sans ajout de colorant ni arômes artificiels, afin d’en préserver le goût authentique et l’onctuosité qui séduira les petits et grands gourmets. Le centre de production se situe au Luxembourg – elle est confectionnée sous les yeux des clients dans le laboratoire situé à l’arrière du magasin.

Laura Fontani, la fondatrice et propriétaire, porte une grande attention aux produits afin d’en garantir la fraîcheur et la qualité. Passionnée, elle voyage régulièrement entre l’Italie, le Luxembourg et Bruxelles et sélectionne avec soin chaque ingrédient de ses recettes.

De nouveaux parfums sont à déguster plusieurs fois par mois, confectionnés avec des ingrédients provenant du Luxembourg ou de la Grande Région, certifiés A.O.C., sans arômes artificiels ni colorants. Tous les produits sont de première qualité et choisis avec soin afin de garantir leur fraîcheur pour sublimer les saveurs des crèmes glacées et sorbets. Bargello s’engage à utiliser des fruits frais et ne transige jamais avec les saisons et la proximité des produits pour ensuite les transformer en glace.
On pointe aussi la créativité des artisans qui combinent les fruits exotiques et traditionnels : Bargello produit une panoplie de parfums allant de grands classiques, comme la glace à la « vanille de Bourbon » de Madagascar, aux plus audacieuses, comme le sorbet « mojito », surprenant mélange de menthe fraîche, de citron vert et de rhum. Mais aussi la noisette du Piémont ou la « Tonda Gentile Trilobata », considérée comme la reine des noisettes dans le monde, dans la crème glacée « Bacio ». La « Crema Toscana » qui mélange habilement pistaches de Bronte et amandes amères de Sicile. Le sorbet « Cioccolato » à base de chocolat noir de Belgique, est une rencontre entre le chocolat belge de tradition et le savoir-faire italien ! Plus inédit, laissez-vous tenter par les glaces aux saveurs de lavande, de rose ou de bergamote.

Les crèmes glacées et sorbets sont sans gluten, lors de la phase de production, et approuvé par l’Association Luxembourgeoise des Intolérants au Gluten.

Des glaces aux différents parfum...

Les classiques

  • Crema fiorentina (Lait frais, œufs, zeste de citron)
  • Crema Bargello (Lait frais, mascarpone, une goutte de café)
  • Crema Toscana ( Pistache de Bronte et Amande Amere)
  • Crema Vespucci (Ricotta, miel des ardennes et figue)
  • Stracciatella (Fior di panna, copeaux de chocolat noir)
  • Vaniglia (Fior di panna, gousse de vanille « Bourbon » Madagascar)
  • Nocciola (Noisettes Piémont « Tonda Gentile » IGP)
  • Pistacchio (Pistaches vertes de Bronte – Sicile AOC)
  • Caffe Antico (Café arabica pur, lait frais, œufs)
  • Chocolat (Cacao, chocolat noir, lait frais)
  • Bacio (Cacao, chocolat, noisettes « Tonda Gentile »)

Les parfums gourmets et de saison

Fleur de Bergamote ; Fleur de Lavande ; Ricotta Miele - avec Ricotta et Miel du terroir ; Castagna (Marrons Glacés du Piémont) ; Torroncino (Nougat à l’ancienne) ; Noce Lara Veneta AOC (Noix AOC).

Les semifreddi de Florence à la spatule

Orange Gourmet ; Mousse Chocolat ; Cantuccini Toscani.

Les sorbets

Citron; Poire-Cannelle ; Fraises-Orange ; Orange sanguine ; Kibana (Kiwi-Banane) ; Mangue ; Figue ; Kaki ; Framboise ; Chocolat.

Les sorbets « cocktail »

Mojito, Campari-Orange, fraise-champagne, pêche-champagne

Yaourts naturels avec 'toppings'

Yaourt glacé ; Yaourt grec au naturel ; Toppings : fruits frais et granulés.

Mais aussi des pâtisseries glacées – Tiramisu, Zuccotto, Ducato, Signoria, Affresco, verrines glacées, cannoli, chocolats glacés, boules au Bacio, bûches de Noël et de Nouvel An.

Les adresses

5 Place de la Liberté – 1000 Bruxelles

  13-15 rue du Fort Elisabeth – 1463 Luxembourg

Maxime Lopes sur Google+

Gastronomie

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire