Publicité

Art Connexion : comment regarder les oeuvres d'art en 2018 ?

Comment regarder une oeuvre d'art en 2018 ? Si vous pensez qu'une paire d'yeux suffit et qu'on a rien inventé de mieux depuis des millénaires, vous avez tout faux. Aujourd'hui, les acteurs du numérique ou les diffuseurs vous permettent de l'hyper zoom, de l'immersion, de l'interactivité : tout ça grâce aux nouvelles technologies. Ces approches novatrices étaient à l'honneur au Grand Palais ce week end.

Plongez en deep zoom et giga-pixels dans des chefs d'oeuvres de l'histoire de l'art. Visitez ou reconstituez un monument en réalité virtuelle ou augmentée ; depuis un peu moins de 10 ans la réunion des musées de l'histoire nationaux développe avec les acteurs du numériques de nouveaux modes d'accès à l'art.

Pour le directeur chargé du numérique à la RMN Grand Palais Roei Amit, auprès d'Arte, on vit dans un monde où l'on est de manière constante stimulé par des choses en provenance de l'extérieur. Les musées ne devraient pas y faire l'impasse ; ils devraient participer dans les différents types de stimulations pour que le public puisse apprécier derrière les différentes propositions qui lui sont proposées.

Après s'être concentré sur la mise en ligne des collections, les institutions culturelles s'orientent désormais sur des propositions complémentaires à la visite.
La Tour Eiffel ou la fondation Nelson Mendela ont par exemple fait appel à Google pour raconter des histoires. Il faut donner du contexte en plus de mettre à disposition le contenu. De nombreuses expériences en réalité virtuelle ont eu lieu, pour immerger avec des expériences plus émotionnelles et interactives.
Plus ludique aussi. Par exemple l'application Art Palette utilise l'intelligence artificielle pour trouver parmi les 6 millions d'oeuvres numérisées par Google Art et Culture celles qui partagent - par exemple - les mêmes couleurs que votre tenue vestimentaire.

L'interactivité est le moteur pour les jeunes, c'est aussi le fait d'être acteur de sa visite. Cette façon de rentrer dans l'oeuvre donne aussi envie à ces visiteurs d'aller voir l'oeuvre en vrai.

Partager toujours plus de données pour créer du désir, tel est dont le credo actuel. La chaine Arte n'est pas en reste, avec une application qui propose une expérience immersive dans les toiles de grands maîtres.

Maxime Lopes sur Google+

Art

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire