Publicité

Alcopedia : une collection de spiritueux à glisser sous le sapin

C'est nouveau, c'est une jeune entrepreneuse qui a lancé ce concept c'est bon, et c'est artisanal !
On peut commander les coffrets sur le site alcopedia.com (livrable dans les 4 jours en Belgique) et depuis une semaine, on peut découvrir ces coffrets chez Degand Gifts, rue de l'Abbaye 7 à Ixelles. 

A glisser sous le sapin une collection inédite de 3 spiritueux rares.

Première édition originale, à la fois objet d'art et d'hédonisme, les livres Alcopedia servent d'écrin à 3 alcools d'exception et sont une invitation à savourer des yeux et des papilles le savoir-faire d'artisans hors du commun.

La créatrice

Juliet Bourély est française. A 26 ans, cette passionnée d’histoire et de gastronomie vient de lancer une collection de spiritueux dissimulés dans de prestigieux livres reliés. Un monde qu’elle connaît bien puisque c’est en observant les gestes précis de son grand-père, relieur d’art, qu’elle a imaginé ces livres cachettes. A l’intérieur, 3 alcools d’exception choisis avec soin car « tombée dans la marmite étant petite », Juliet a découvert le monde des spiritueux par le biais de sa famille qui a repris une exploitation de Calvados. En voyant, année après année, le travail méticuleux nécessaire à l’élaboration d’un produit, elle a réalisé la chance d’avoir un patrimoine aussi exceptionnel. Chacun des 3 spiritueux est produit par des hommes passionnés, et est le résultat d'une incroyable alchimie entre les fruits, les céréales, le procédé de distillation et le bois des fûts. Vice-présidente d’une association œnologique durant ses études, elle a eu l’opportunité de rencontrer de nombreux producteurs et de découvrir de multiples métiers liés à l’œnologie. Plus récemment, elle a suivi une formation au Centre des eaux-de-vie et des spiritueux de Cognac (CIDS) pour parfaire ses connaissances dans les spiritueux.

Le concept

En hommage à Diderot et à son Encyclopédie, Juliet a donné le nom d'Alcopedia à cette première collection composée de 3 alcools d’exception : un Calvados  Domaine de la Mérité 20 ans d’âge, un Cognac Claude Thorin XO 1er cru de Grande Champagne et un Whisky tourbé G. Rozelieures. Soucieuse de susciter la curiosité des amateurs, Juliet affiche au dos de chaque bouteille une étiquette en forme de marque-page donnant les explications sur l'histoire et le savoir-faire de chacun des spiritueux. Cette première sélection de spiritueux rares va s'élargir au fur et à mesure des éditions de cette belle Encyclopédie, pour assouvir la soif de lecture...

Notes de dégustation

Le Whisky Single Malt

- Marque : G. Rozelieures
- Provenance : village de Rozelieures, en Lorraine
- Fabrication : 100% orge produit en Lorraine par la distillerie, double distillation (alambic charentais) vieilli en fûts de bourbon puis en fûts neufs des forêts lorraine (arbre Merrains)
- Particularité : Sabine et Christophe Grallet-Dupic, les producteurs, ont lancé un processus afin d’avoir une maîtrise complète de la fabrication du produit : toute la production, de la culture de l’orge, à la distillation en passant par le vieillissement est réalisé sur place, par eux-mêmes.
La Lorraine est naturellement l’endroit propice à la fabrication d’un excellent whisky car tous les paramètres sont réunis : l’orge provient de la région (première zone de culture d’orge à malt d’Europe), l’eau est excellente (sources réputées, comme Vittel et Contrex), les distillateurs ont une grande expérience de la distillation (maîtrise des eaux-de-vie de fruits très techniques), les forêts produisent du bois d’excellente qualité pour les fûts.
- Dégustation : notes de tourbe (25 partie par millions), fumé, toasté, noisettes, céréales, beau gras
Médaillé concours de Paris (médaille d’or Paris 2015) et de Bruxelles. : Dégustation idéale à 20°C
- Accords mets/spiritueux : Ce Single Malt se mariera à merveille avec un magret de canard ou avec une truite saumonée aux amandes effilées croustillantes.

Le Cognac XO

- Marque : Claude Thorin, AOC Cognac
- Provenance : village de Segonzac, cœur de la prestigieuse région Grande Champagne
- Fabrication : distillation charentaise, cépages Ugni Blanc et Folle Blanche, assemblage de vieilles eaux-de-vie, maturation à Segonzac et Mainxe, dans les chais construits au siècle dernier par le maître de chais de la maison Hine assurant un vieillissement optimal.
- Spécificités : vigneron indépendant, et label HVE, Claude Thorin a grandi au milieu des vignes et repris l’œuvre de son père André Thorin, c’est un producteur engagé et résolument tourné vers le futur.
- Dégustation : notes de poire, d’amande, fruits confits et épices (cannelle, poivre blanc) rancio et tabac fins.
- Label : vigneron indépendant et label HVE (haute valeur environnementale, gestion des eaux usées, recyclage et prise en compte de l’impact phytosanitaire). Dégustation : à 20°.
- Accord mets/spiritueux : Cognac à marier avec un pain d’épices, des macarons à la poire ou un cigare.

Le Calvados 20 ans d’âge

- Marque : Domaine de la Mérité, AOC Calvados
- Provenance : la Mérité, au cœur du Pays de la Risle normand
- Fabrication : plus de 15 variétés de pommes, double distillation charentaise, assemblage d’eaux-de-vie ayant au moins 20 ans (les plus vieilles ont plus de 40 ans). Le Domaine de la Mérité ne commercialise que son 20 ans d’âge, fruit d’une tradition historique.  Au cœur de la Normandie, l’élevage de pur-sang et de prestigieux chevaux de course côtoie l’autre tradition de la région que dirigent Olivier et Leticia Réglade d’une main de maître : la production de Calvados.
- Particularité : Le Calvados est souvent présenté comme digestif dans les restaurants gastronomiques, Alain Passard et Alain Ducasse servent le Calvados de la Mérité 20 ans d’âge dans leurs restaurants étoilés.
- Dégustation : notes d’abricots secs, de noisettes grillées, de fleurs blanches, pommes caramélisées. Fin et rond, puissant et complexe, belle longueur en bouche. Dégustation : à 20°
- Accord mets/spiritueux : sublimé par l’incontournable tarte Tatin normande, il sera sinon apprécié comme digestif avec un carré de chocolat noir ou un cigare.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.

Maxime Lopes sur Google+

Livres

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire