Publicité

Albert Robida : le visionnaire d'Internet

Nous sommes au XIXème siècle. Point d'internet à cet époque. Le télégraphe, le téléphone et le cinématographe viennent tout juste de sortir.

Pourtant, l'auteur Albert Robida (1848 - 1926) pense au téléphonoscope dans l'un de ses ouvrage : l'ancêtre de la télé et d'internet...

Le téléphonoscope s'inspire directement du téléphone (inventé par Graham Bell en 1876) et apparaît dans La vie électrique, ouvrage qu'il a écrit en 1892 (un siècle avant l'apparition du web). Si internet n'est pas nomément désigné, ses usages sont clairement indiqués et ressemblent à ce qui se fait de nos jours.

Le téléphonoscope permet de regarder la télé : voir le journal télévisé, suivre des évènements importants en direct ou des pièces de théâtre sont écrits dans le livre. Cela préfigure ce que l'on retrouve actuellement dans nos programmes.
Comble du comble, une illustration montre un écran plat en 16/9.

Robida s'est inspiré du téléphone et des débuts du cinéma pour communiquer par webcam. Le téléphonoscope permet ainsi d'échanger sur de longues distances avec la voix et l'image, le tout instantannément !

Même les achats par internet ont été inventé par Albert Robiba. Il met en scène une femme bourgeoise partie à l'étranger pour suivre son mari. Déprimée de ne plus faire ses emplettes à Paris, elle peut faire ses achats à distance. Elle peut voir à distance les produits et demander en temps réel des conseils à un vendeur.

L'écrivain parle également de "phonographes de poche", utiles pour les balades en montagne. Si les montres connectées et autres objets de surveillance de santé n'y figurent pas, le baladeur MP3 est bien là !

Si Robiba ne cherchent qu'à adapter les technologies de l'époque (déjà à ce moment les boulversements étaient grands), il propose plusieurs solutions pour recevoir des nouvelles urgentes ou des articles de presse rapidement (à l'aide du télégramme ou du téléphone) dans un délai de 24h. Pour faire court, ce n'est ni plus, ni moins que le replay d'émissions et la presse en ligne.

On vous l'a dit : Albert Robida était un visionnaire d'internet !

internet

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire