Publicité

Adieu XP !

Aujourd'hui Microsoft arrête le support de Windows XP. C'est la fin d'un mythe...
Pourquoi ? Que va-t-il se passer ? Que faire ?

Lancé en 2001, XP a permit à de nombreux utilisateurs de découvrir l'informatique pour les loisirs. Grâce à son interface colorée et ludique il a permit de faire entrer le divertissement dans de nombreux foyer. C'est également grâce à XP que beaucoup de gens se sont initiés à Internet.
Microsoft avait déjà prolongé le support en raison du succès de Windows XP, aussi bien chez les particuliers mais aussi chez les entreprises.

Mais à compter du 8 avril 2014, Microsoft arrête le support de Windows XP. Cela signifie que vous ne recevrez plus de mises à jour, notamment de sécurité. A compter de cette date, votre ordinateur sera donc plus vulnérable aux attaques informatiques et aux virus.
Microsoft a définit en 2002 sa politique de mise à jour et de maintenance de ses produits et donc de ses systèmes d'exploitations. Elle dure 10 ans à compter de la commercialisation du système d'exploitation : support standard 5 ans + support étendu 5 ans.
Attention cela concerne aussi d'autres produits tel que la suite Office 2003 (Word, Excel...).

Cela signifie également que les éditeurs de logiciels cesseront progressivement les mises à jour de leurs produits. Votre installation sera donc plus vulnérable.

Pour y remédier, vous devrez changer de système d'exploitation. Actuellement la dernière version de Windows est Windows 8.1. Cela peut aussi impliquer un changement d'ordinateur, car dans la majorité des cas la configuration des PC exécutant XP ne sont pas compatibles avec Windows 8.1.
Windows 8.1 est capable de prendre en charge les dernières technologies tel que le cloud ou les écrans tactiles.
Sachez que le coût des équipements informatiques ont bien baissé depuis ces 10 dernières années.

Avast a annoncé sur son blog qu'il déploirait pour les 3 prochaines années des modules de sécurité complémentaires pour Windows XP par l'intermédiaire de son antivirus.

Concernant votre navigateur, si vous utilisez Internet Explorer, celui-ci ne sera plus mis à jour car il édité par Microsoft. Il vous est alors conseillé d'utiliser Mozilla Firefox.

Certaines études montrent que 20 à 30% des ordinateurs utilisent encore XP. Il est donc important de ce soucier des suites à donner pour éviter les failles de sécurité.

Maxime Lopes sur Google+

Microsoft Windows

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire