Publicité

6 février : journée sans portable

Le 6 février est la journée sans téléphone mobile. C'est ainsi depuis 2001. Et vous y survivrez-vous à cette journée sans portable ?

Alors que 89% de la population française dispose d'un téléphone mobile (dont près de la moitié un smartphone leur permettant d'accéder à internet), cette journée sans portable parait une ineptie pour de nombreux utilisateurs.
En effet, beaucoup d'entre nous y sommes "accroc".

La moyenne de SMS envoyée chaque mois par les utilisateurs est de 400 messages environ. Mais pour certains, cela devient de la pure folie, ainsi un journaliste de L'obs révèle qu'il en envoi plus de 2 000 par mois !

A tel point que certains utilisateurs de mobiles sont complètement plongés dans leur bulle, en oubliant complètement ceux qui les entourent. Quitte à envoyer un message ou passer un coup de fils pour un rien.
Une situation qui s'est amplifiée avec l'apparition des forfaits avec appels et SMS illimités.

Initialement l'objectif de la journée sans portable était de réfléchir sur les dangers liés à son utilisation sur la santé, mais depuis 2001 rien n'a été prouvé.
La journée sans mobile a pour but désormais à porter notre réflexion sur l'utilisation systématique du mobile. Comme il est impossible de vivre sans électricité ou eau courante, le portable est entré dans la vie quotidienne ; pour autant est-il utile de le consulter toutes les 10 minutes (même sans activité) ?

Pour la petite anecdote, saviez-vous qu'il ne restait que 907 cabines téléphoniques à Paris ?

Maxime Lopes sur Google+

Mobile

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire