Publicité

Switch : Nintendo franchit un cap avec sa nouvelle console

La Switch se démarque par son concept hybride et ses joysticks modulaires capables d'offrir plusieurs expériences de jeu sur une seule console.

Avec sa nouvelle console hybride, à la fois portable et de salon, Nintendo s'affranchit d'une image « enfantine » et passe véritablement à la Next Gen. Nintendo compte bien prendre des parts de marché à ses concurrents Microsoft et Sony en cumulant les fonctions de la Wii U et de la Nintendo DS. La Switch est donc une console hybride avec des éléments modulaires qui permettent d'assembler une ou plusieurs manettes de jeu, une tablette portable ou un boitier TV. Imaginez une tablette 6,2" sur laquelle se connectent de chaque côté 2 petits joysticks (les joy-con) permettant d'obtenir la version mobile de la console. En détachant les joysticks et en les réassemblant autour d'un pavé tactile on obtient une manette de jeu. La tablette s'encastre dans une station d'accueil connectée à un écran. Le tout devient une console de salon traditionnelle avec ports USB, HDMI et le connecteur maison de Nintendo. La tablette gère donc la puissance et l'affichage graphique de la Switch, boostée par la station pour restituer l'image en 1080p.

Un nouveau type de gaming

La console dispose d'un processeur Nvidia Custom Tegra soutenue par 4 Go de mémoire vive et 32 Go de stockage sur carte SD (extensible jusqu'à 2 To). La connectivité se fait en WiFi et Bluetooth. Nintendo ne prétend pas rivaliser en performance avec la Xbox ou la PS4 mais la Switch devient la console portable la plus puissante du marché. Elle permettra à Nintendo d'étoffer son catalogue complet et de proposer une expérience de jeu à plusieurs ou sur écran partagé, ou encore à l'aide des joy-con et leurs capteurs intégrés.
La tablette s'insère facilement dans le dock et la connexion à l'écran de salon est instantanée. L'autonomie de la Nintendo Switch est de 6 heures. Les joy-con bénéficient d'une personnalisation en plusieurs couleurs.

Joy-con : la manette modulaire

C'est le véritable atout de la Switch ! Ces joysticks d'un nouveau genre utilisés comme contrôleur sont également des objets connectés autonomes qui multiplient les possibilités de jeu. Ils se détachent facilement à l'aide de 2 petits boutons situés à l'arrière pour jouer avec un pad dans chaque main, les regrouper sur le joy-con grip pour les transformer en pad classique ; ou encore les retourner à l'horizontale et bénéficier d'un mini contrôleur. Chacun dispose d'un accéléromètre d'un gyroscope et d'un système de vibrations. Leur prise en main avec le revêtement soft touch évite les glissements intempestifs.

Jeux vidéos

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Pour rester informé de l'actualité de Divertir ; abonnez-vous !

Newsletter

Facebook