Publicité

Les coulisses du tournage du Loto et de l'Euromillions

Des millions de personnes attendent chaque semaine le tirage du Loto et de l'Euromillions. Depuis janvier 2014 ces tirages ont lieu sur TF1. Il s'agit de l'émission la plus sécurisée et la plus secrète de la télé. Découvrez les coulisses du loto et de l'euromillions.

Jean Pierre Foucault, Sandrine Quétier, Christophe Beaugrand, Vincent Cerutti... TF1 a réuni ses animateurs phares pour présenter les tirages des jeux de la Française des jeux.

Les bureaux de jeux ferment à 20h. A partir de ce moment la FDJ autorise le tirage qui a lieu vers 20h07. Une procédure avec un huissier permet de vérifier les résultats. Quelques minutes plus tard un système informatique vérifie s'il y a éventuellement des gagnants pour les communiquer à l'antenne.
Chaque prise de jeu (l'équivalent du ticket donné par le buraliste) va être scellé numériquement sur 2 serveurs, dont un est situé à Vitrolles.

Les animateurs ont 3 répétitions chaque soir : le timing et les placements sur le plateau sont judicieusement sélectionnés. Vincent Cerutti indiquait ainsi à Europe 1 qu'il se préparait dès 18h.
La diffusion dure 1 minute 20, excepté pour noël.

Seul le service tirages de la FDJ et Veritas sont autorisés à toucher les sphères qui indiquent les nº. Chaque boule est pesée avant tirage par mesure de sécurité, de façon que chacune d'entre elle ait la même chance d'être tirée. Ceci permet de s'assurer qu'il n'y a aucun trucage et permet de lutter contre l'usure. En cas de problème, un second jeu de boules est disponible en secours.
Un système de tirage d'entrainement existe durant les répétitions.

Les tirages sont enregistrés dans les conditions du direct vers 20h pour être diffusés après le journal. Le temps entre l'enregistrement et la diffusion permet de savoir s'il y a un gagnant ou non. Il y a donc 2 enregistrements.
Les tournages ont lieu à Boulogne Billancourt, dans les locaux de la Française des jeux. Les locaux sont hautement sécurisés et les éléments sensibles sont stockés dans des coffres forts.

Concernant l'euromillions, c'est la française des jeux qui réalise les tirages pour les 10 pays participants.

5 à 6 millions de personnes suivent les tirages. La Française des jeux négocie régulièrement avec les chaines télé pour les diffusions et permet de faire tourner à tour de rôle. Ce moment est très prisé par les chaines, puisqu'il s'agit de la période après le JT et avant le film.

Bon à savoir : le mardi il y a moins de joueurs, donc plus de chances de gagner à MyMillion. Les salariés de la FDJ ont également le droit de jouer.

Si vous êtes l'heureux gagnant d'un million d'euros, il faut s'adresser à la Française des jeux pour retirer ses gains.
66% des mises sont reversées aux joueurs gagnants et 25% à l'Etat.

Maxime Lopes sur Google+

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire