Publicité

Les briques Lego : une sacré saga

Les briques Lego ont plus de 80 ans. Ole Kirk Christiansen, créait initialement des jouets en bois, mais il s'est par la suite tourné vers ce petit morceau de plastique d'une grande qualité et reconnu mondialement. C'est alors que la saga Lego émerveillera petits et grands pendant des générations...

La marque dont tous les enfants en font la pub a été créée au Danemark à Billund. Grâce à Lego, l'aéroport est devenu le 2ème en terme d'importance dans le pays à cause des déplacements de collaborateurs et d'exportations de marchandises.
L'accès au siège du géant de la brique est quand à lui hautement sécurisé.

Si Lego a chuté à cause des jeux vidéos dans les années 2000, la marque s'est désormais recentré en fabricant des modèles autour de marques dérivées.
En effet à cette période Lego perdait énormément d'argent. Les parcs d'attractions Legoland n'auront pas suffit pour renflouer les caisses qui viraient au rouge. C'est en 2004 qu'un PDG extérieur à la famille qui redressera la pente. Il reviendra alors à la base de Lego : les petites briques de plastique.

Le plastique est d'ailleurs la matière première principale dans la fabrication du jouet. Il représente 580 millions d'achat de granulés par an.
Dans la catégorie chiffres invraisemblables, 3 millions de briques en plastiques sont fabriquées chaque heure, parmi 3 000 pièces différentes. Elles sont ajustées à 4 micron de millimètre près. Seulement 18 pièces sur 1 million ne sont pas conformes.
50% des ventes se font les 2 derniers mois avant noël. Les exportations se font à travers 80 pays environ. En Europe, les boîtes sont fabriquées en Hongrie et en République Tchèque.

Créer des histoires dans des univers, c'est ce que racontait les premières pubs dans les années 60. L'imaginaire continuera pendant des années, sachant que 60% de la gamme est renouvelée chaque année.
Désormais le chiffre d'affaires s'élève à 4 milliards d'euros.

Les designers doivent faire du neuf tous les ans pour stimuler les ventes. Et pas question de créer une nouvelle pièce pour faire ce nouveau modèle de Lego ; il faut piocher dans les 3500 existantes. C'est ce "recyclage" qui permet à la marque à la brique de faire des économies.
Des particuliers donnent également leurs idées à la marque. Celles retenues se retrouvent dans les rayons sous l'appellation Lego ideas. Pour cela, il faudra 10 000 votes d'internautes à travers le monde.

L'univers Lego n'est pas seulement pour les garçons. Grâce à des figurines, les filles se mettent aussi au jeu de construction.

En créant des films et des histoires sur divers médias (web, TV, cinéma...), la marque prolonge l'aventure et continue à faire parler d'elle.
Les franchises de marques (Star Wars, Batman...) sont quand à elles très prisées par les magasins et les clients. Mais attention, si les boites sont parfois vendues au même prix qu'une boite Lego traditionnelle, elles contiennent souvent moins de pièces à construire.

 

L'un des vaisseaux les plus emblématiques de Star Wars est de retour ! Toujours plus de détails, plein de nouveautés et...

Posté par LEGO sur lundi 9 novembre 2015

Sur le prix d'une boite de Lego :

  • 20% concerne la TVA
  • 13% est la marge du distributeur (acheminement, salaires...)
  • Le reste est reversé à Lego pour : 33% de coût de fabrication, 33% de budget marketing, 25% de marge net

 

Avec son lien avec le public (5 millions de fans en association), c'est devenu l'une des marque les plus puissante et influente du monde.
A travers le monde, seul 14 fans sont certifiés professionnels par Lego pour créer et vendre des oeuvres construites à partir de briques de la marque.

 

Maxime Lopes sur Google+

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire