Publicité

Father and son : le jeu vidéo du musée archéologique de Naples

Comment donner aux jeunes le goût de la culture ? En France sera proposé le pass culture à partir de septembre 2018. Avec 500€ pour chaque jeune de 18 ans, afin de s'acheter des livres, de la musique, aller au théâtre ou au musée. Cette mesure s'inspire de l'exemple italien qui affiche un bilan en demi teinte avec de nombreuses fraudes. Autre exemple le musée archéologique de Naples a lancé un jeu vidéo qui fait un tabac auprès des jeunes. D'autres musées pourraient lui emboiter le pas.

Father and son jeu

Michaël, un jeune américain, est sur les traces de son père archéologue et disparu à Naples. Pour le retrouver il va vivre une série d'aventures dans la ville et le musée où travaillait son père. Le jeu vidéo Father and son a été développé et distribué par le musée archéologique de Naples. Objectif déclaré : attirer avec cet outils insolite et innovant, un nouveau public, les jeunes, et de fidéliser celui déjà acquis.

Paolo Giulierin, directeur du musée archéologique de Naples, expliquait à Arte que le jeu était à la fois un voyage dans le Naples d'aujourd'hui, mais aussi un voyage à travers les oeuvres d'art d'un musée. L'oeuvre d'art devient le protagoniste principal. Les oeuvres d'art du musée et que Michaël découvre ont la fonction de véritable portail. Dans le mécanisme du jeu, elles deviennent Star gates : une porte des étoiles qui permet de traverser le temps.

Traverser le temps pour revenir à l'époque des pharaons. En 9 mois le jeu Father and son a totalisé 1,3 million de téléchargements. En plus de l'Egypte ancienne, Michaël fait un tour en Italie lors de l'éruption du Vésuve en l'an 79. Il rencontre aussi la famille Bourbon protagoniste du passage temporel, devant l'héro du musée, l'Hercule Farnez.
Michaël plonge ainsi en plein XVIIIème siècle. Il va vivre une aventure avec une famille royale espagnole qui reignait à Naples. C'est une étape importante pour le musée archeologique, car c'est à l'origine de Pompeï ou d'Herculanum.

Un second épisode sera disponible en mars 2018. En attendant le pari est réussi : pour accéder à un niveau supérieur du jeu, il faut télécharger un contenu uniquement disponible au musée. 10000 visiteurs sont venus à Naples pour le faire et suivre les aventures de Michaël.

A propos du jeu Father and son

L’aventure de Father and Son débute au Musée Archéologique National de Naples : une aventure hors du temps à travers différentes époques. Ce qui commence comme l’histoire d’un fils qui n’a jamais connu son père, se transforme en une histoire universelle et intemporelle où présent et passé sont le cadre du voyage de Michael.
Partez à la recherche de vous-même au travers des merveilles de Naples, plongez dans les derniers instants de Pompéi lorsque le Mont Vésuve est entré en éruption en 79 après J.-C., expérimentez la vie quotidienne dans l’Egypte ancienne. Le passé est ce qui rend notre présent réel.
Certaines sections de Father and Son peuvent être débloquées en achetant une entrée au Musée Archéologique National de Naples, éditeur du jeu.
La bande sonore de Father and Son est disponible au téléchargement sur le site officiel du jeu.
Temps de jeu : 50-60 min.

Maxime Lopes sur Google+

Musée Jeux vidéos

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire