Publicité

Zero Waste : un livre de recettes de cuisine en réalité augmentée

Pour la rentrée des fourneaux, Pepeat Studio annonce la publication de Zero Waste, un livre de recettes inédites sans gaspillage. Confectionné par une équipe de passionnés de la cuisine, l’ouvrage propose de modifier notre approche des déchets culinaires en les valorisant dans des recettes inventives et goûteuses. Spécialiste des contenus 2.0, Pepeat Studio introduit le concept de réalité augmentée dans ses compositions culinaires, consultables en vidéo grâce à une application gratuite. Le sommelier belge Eric BOSCHMAN est aux commandes des associations mets/vins/bières.

Zero waste livre

« Nous voulions montrer que certains automatismes qui nous voient jeter sans y penser les fanes de notre botte de radis étaient totalement injustifiés.
Avec ces fanes, nous avons imaginé un excellent pesto qui surprendra vos convives.
Nous redonnons du sens à nos plats en cuisinant l’intégralité des aliments que nous mettons à l’honneur.
»
Madeline ESCAFIT, l’une des cheffes à l’origine des recettes.

Au menu notamment, un pickles avec les tiges du fenouil, des légumes rôtis dans le marc de café ou encore des écorces de potimarron confites pour agrémenter de délicieux muffins au chocolat.

Une démarche volontaire et engagée, à l’heure où la conscience environnementale se dessine tout doucement un chemin vers nos assiettes.

« La cuisine sans gaspillage n’est pas qu’un moyen de faire des économies. C’est une approche renouvelée qui place le respect du produit, et par conséquent, de notre planète, au coeur de notre alimentation.
Avec nos recettes, nous visons l’authenticité, tout simplement.
 »
Laura Perahia, cheffe également engagée dans ce projet.

Cette approche terrienne de la cuisine n’empêche pas l’innovation. A l’aide de l’application gratuite Admented, à la fois disponible sur le Play Store et l’Apple Store, Zero Waste vous offre la possibilité de scanner les recettes signalées et de visionner directement leur réalisation depuis votre smartphone. L’intégration de la réalité augmentée dans le livre vous permettra également de découvrir d’autres contenus inédits comme les accords mets & vins ou bières proposés par Eric Boschman.

Qui est Pepeat Studio ?

Basé à Bruxelles, le collectif belge Pepeat Studio rassemble des personnalités et compétences diverses, toutes animées par le même amour pour la cuisine.
Spécialiste des contenus culinaires en photo et en vidéo, l’équipe a souhaité lancer sa propre ligne éditoriale en réunissant la vidéo et l’imprimé pour proposer une nouvelle approche du livre de cuisine.

Recette Zero Waste - MUFFINS CHOCOLAT ET POTIMARRON - ECORCES CONFITES DE POTIMARRON

Recette Zero Waste - MUFFINS CHOCOLAT ET POTIMARRON - ECORCES CONFITES DE POTIMARRON

Pourquoi avoir rejoint ce projet ?
D’abord parce que c’est une belle bande de gens que j’aime bien, et que le projet m’excite un minimum.

Est-ce pour surfer sur une vague très actuelle que vous avez choisi la cuisine anti-gaspillage « ZERO WASTE » ?
Moi, je fais partie d’une génération où le rock’n’roll était une musique et ou les femmes trouvaient que c’était un combat féministe de faire du sein nu sur la plage, donc non, je ne cherche pas à suivre les tendances.
Plus sérieusement, je pense que c’est une évidence à notre époque de revenir à l’essentiel de la cuisine. Car que ce soit pour la cuisine populaire, classique ou de palace, on a toujours cherché à utiliser la totalité des aliments que l’on a à sa disposition.

Lubie ou vraie tendance ?
Je pense qu’il s’agit d'une tendance de fond, et qu’il faut revenir à l’essentiel de la cuisine. La cuisine de nos grands-mères, celle des breadpudding, des soupes, des fonds, ça a toujours existé et on a toujours fait usage de l’intégralité des produits.

Est-ce une cuisine "faite" de restes et d’épluchures ?
Non, c’est tout simplement une cuisine logique et cohérente, et les recettes sont très bonnes. On embellit les plats en faisant confire des écorces de pamplemousse par exemple, on utilise les fanes des radis pour faire un pesto à la pistache, ou encore les noyaux de pêches pour aromatiser la crème anglaise…
Ce qui me rend dingue, c’est de trouver dans les magasins du persil déjà haché, des blancs de poireaux déjà découpés, des ailes de poulet… On fait tout pour enlever le plaisir de cuisiner !

Votre recette préférée Zero Waste ?
Le céleri-rave avec la sauce au bleu ; c’est une recette hyper facile : un céleri-rave en entier rôti au four et une bonne sauce au bleu pour relever le tout, un délice !

Et au niveau des accords, comment procédez-vous ?
Il existe des machines qui analysent la composition moléculaire des mets, au niveau aromatique, et qui déterminent la boisson qui s’associe le mieux…
Etant plus proche du dinosaure que de SIRI, j’ai une furieuse tendance à croire que laisser parler mon instinct ou la banque de données que je constitue depuis plus de 30 ans est plus efficace. C’est juste du plaisir !

Pour sublimer les recettes, toutes les céramiques ont été réalisées par NECTAR dont Alyssia Belloso, artiste-céramiste, est la co-fondatrice :
"Je suis tombée sous le charme de l’argile il y a 6 ans. Après m’être formée dans différents ateliers de Bruxelles, j’ai baroudé 2 ans à travers l’Asie et l’Océanie, allant de villages de potiers en ateliers de maitres céramistes. Puis, je suis rentrée en Belgique, inspirée et enrichie par toutes ces personnes et expériences, avec l’envie de partager cette passion ici. J’ai alors créé mon atelier, cette bulle hors du temps, où je nourris ma passion pour le travail de l’argile et de la porcelaine, où j’étudie les couleurs, la lumière, les textures. Je m’applique à donner vie à cette matière naturelle, d’y placer toute ma sensibilité pour apporter de la poésie à ces objets du quotidien, mettre en valeur ce qui nous alimente et accompagner joliment ces gestes simples qui nous entourent."

Au delà du bonheur de créer de ses mains, Alyssia est aussi une grande amoureuse de la nature et surtout concernée par l’écologie. Travailler les argiles locales belges (Ardennaises), en ayant une démarche consciente et soucieuse du respect de l’environnement était essentiel pour elle.

Nectar se veut être un refuge pour les créateurs, un lieu d’expression et de rencontres, de création, de promotion d’art, d’artisanat et de culture au sens large. Au coeur de ce quartier emblématique des Marolles, Alyssia et Margot, avaient envie de raconter l’histoire de personnes authentiques, de partager leur univers, de les encourager, de leur donner les outils pour partager ce qui les anime tant et de tisser des liens.
"Nous voulions respectivement développer un studio de design et un atelier de céramique, tout en mettant notre espace à disposition d’autres créateurs (à travers par exemple des expositions, des workshops et conférences, des marchés d’artisans, un soutien aux jeunes artistes/collectifs qui osent se lancer…), le tout en suivant une démarche éthique, esthétique et authentique."

ZERO WASTE

PEPEAT EDITIONS
ISBN 9782960242607 
176 pages | 29,95€
Date de publication : 1er octobre 2019
En vente chez Club, à la FNAC et dans toutes les grandes librairies

Livres

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire