Publicité

Youtunes : le remixeur du web

Jordan, plus connu sous le nom de Youtunes, est largement connu pour ses remix et parodies sur Youtube. Découvrez en plus sur l'artiste et ses projets dans cette interview !

Youtunes

D'où vient votre passion pour la musique ?
Ma passion pour la musique a commencée grâce à mes deux soeurs, qui écoutaient souvent la techno des années 90' (même très souvent), j'étais attiré par tout ce qui concernait la "scène" et cela me fascinait de savoir qu'une seule personne jouant ses titres faisait danser frénétiquement des milliers de personnes ! Je voulais faire pareil !

Avant l'aventure Youtube, vous avez commencé comme DJ. La transition vers internet est-elle venue naturellement et continuez-vous à animer des soirées ?
Actuellement, je n'anime plus vraiment de soirée, car j'ai vendu mon matériel de mix par choix, pour pouvoir investir dans la chaine Youtube et dans mon futur studio ! La transition s'est faite naturellement, car je postais déjà à l'époque des remix de titres connus, très peu médiatisés mais je suis quand même passé plusieurs fois sur Fun Radio dans l'émission Party Fun avec pas mal de mes remix !

Pourquoi avoir choisi Youtunes comme nom de scène ?
Je suis un grand impatient ! Quand j'ai créé cette chaine, c'était seulement pour me divertir, pour mes amis, et pour allier mes deux passions : L'humour et la musique. Le choix du nom s'est donc fait en 1 heure chrono et il peut avoir 2 significations :

  • La première : You (toi) Tunes (Son/musique) ou dans ma tête : You (tes) Tunes (Son/musique)
  • La deuxième : Comme je détournais des vidéos youtube pour en faire des musiques, J'ai simplement détourné le mot Youtube pour lui donner une connotation musicale.

 

Quel matériel et logiciel utilisez-vous pour vos vidéos ?
J'utilise le GH4 de chez Panasonic pour me filmer et filmer les parodies. J'utilise ensuite Final Cut Pro X pour les montages et niveau musique, je compose essentiellement sur Logic Pro X et également avec Ableton Live 9.

Beaucoup donnent le résultat directement dans leurs vidéos, à contrario vous donnez quelques explications pour parvenir y parvenir. C'est important cette notion d'échange sur la composition des titres ?
Pour moi, c'est super important ! En fonctionnant comme ça, pas mal de jeunes s'intéressent plus au travail et cela leur donne envie de faire pareil, j'essaye de tourner des sujets complexes avec humour pour que le message soit "universel", qu'il parle autant aux plus jeunes qu'au plus adultes !

3 grosses thématiques figurent dans vos vidéos dont Faire un beat avec... Avec quel objet improbable feriez-vous une composition ?
Ahahaha, je dirais... Quelque chose que l'on m'a énormément demandé en commentaire mais qui ne respecte pas les conditions générales de Youtube (Smiley clin d'oeil)

Dans une vidéo vous expliquiez les sonorités les plus entêtantes dans les chansons, pour mieux les retenir. Laquelle vous a le plus marqué et dont vous ne pouvez plus entendre ? Du tout.
Pour être très "actuel" je dirais Keblack ! Le fait de refaire son instru' (donc de passer des heures à écouter la même chose) m'a littéralement fait fondre les tympans.

La parodie de Keblack, Maquillée, fait un carton. Parodier c'est ce que vous préférez le plus ; surtout en faisant ces subtiles références à l'actualité ou à d'autres youtubers ?
Oui, je trouve ça important que le texte n'attaque pas l'artiste directement, je prend exemple des parodies de l'americain Bart Baker, qui, dans le texte, sont souvent des attaques aux artistes ! Malgré que je l'adore, je ne peux pas me permettre d'attaquer les artistes aussi fortement, donc je préfère aborder des sujets d'actualité, tout en faisant des références au monde de Youtube (mais pas forcément). Je cherche à ce que mes parodies restent second degrés total et soient originales. Pas seulement taper sur un truc parce qu'on aime pas !

Une anecdote à nous donner sur une parodie ?
Pendant le tournage de la parodie T'es un beauf, un jeune abonné m'a reconnu, je lui ai donc demandé "A ton avis, je suis déguisé en quoi ?" (j'étais en beauf). Il m'a répondu dans le plus grand des calme "Je sais pas moi, en connard ?"
-> Explosion de rire, Malaise, Perte de connaissance, Mort.

On vous retrouve déjà avec pas mal de Youtubers, avec qui aimeriez-vous faire un featuring ?
J'aimerais énormement travailler avec Antoine Daniel, que ce soit pour de la musique ou dans son futur Film/court métrage !
Parallèlement, j'aimerais bien bosser sur un son + clip avec Amixem !

Quelques mots sur votre participation à TGS Springbreak et Vidéo city en avril ?
Je serais présent les deux jours pour les deux salons ! J'essayerai de mettre sur mes réseaux sociaux la façon dont je serai habillé, ou avec un élément spécial ! Ou alors... Je ferai des double ciao furtif pour que les abonnés me reconnaissent !
Plus précisement, je crois que je dois participer à quelques animations à la TGS Springbreak ! Pas plus d'infos pour les salons pour l'instant !

Quels vont être vos projets à venir ? On sait par exemple que vous avez lancé une cagnotte Tipeee pour créer un home studio...
Projet numéro un : Sortir un Single qui passe de partout (radio, plateau télé, etc...). Simplement pour montrer aux abonnés que dans la vie il ne faut rien lâcher si on rêve de quelque chose (phrase qui me paraissait tellement "bateau" quand on me l'a disait avant) ! Il faut rêver pour vivre, mais il faut vivre pour les réaliser (Boooom, questu va fére ?). Mais voilà, le gros projet serait de sortir un hit justement ! La suite, j'aimerais faire des collaborations musicales, composer pour des artistes ! Et pourquoi pas créer un Label plus tard ?

Vous pouvez soutenir Youtunes sur Tipeee.

 

En tant que passionné de théâtre, aura-on l'occasion de vous voir un jour sur scène ? Ou même à la télé ?
J'aimerais tellement ! J'ai joué dans un court métrage plus jeune ou j'ai eu le rôle principal ! Comme je le disais plus tôt, je suis passioné du monde de la scène et de l'acting ! J'aimerais tellement bosser sur des vidéos à la Studio Bagel ou Golden Moustache ! La télé ? Pourquoi pas, mais je vois pas trop dans quelle branche pour l'instant ! Enfin, la scène, je ne pense pas ^^

Qu'avez-vous envie de dire, avant le double ciao, pour terminer ?
Je dirais... Cotisez vous pour acheter un micro à Corentin.
DOUBLE CIAO ! TIN TIN TIN TIN TIN !!!!

Merci à Youtunes d'avoir répondu à notre interview !
Retrouvez le également sur Facebook et Instagram.

Maxime Lopes sur Google+

Youtube Musique interview

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire