Publicité

Yann Ehlyass nous présente son ouvrage Les nouveaux talents du rire

Yann Ehlyass est illustrateur. Il y a quelques années il découvre l'émission On n'demande qu'à en rire dont il deviendra fan.

Lorsqu'il découvre de nouveaux humoristes, tous aussi drôles et inventifs que lui, il ne fallut pas grand chose pour qu'il décide d'y consacrer un bel ouvrage à ces nouveaux talents.

Il nous présente son livre dans une interview exclusive qu'il nous a gentillement accordé.

- Bonjour Yann Ehlyass, pouvez-vous nous parler de vous pour commencer ?

Bonjour Maxime. Je suis illustrateur freelance depuis 2002, après avoir fait 4 ans d'études artistiques. Avant 2012, je dessinais principalement sur des thèmes animaliers, féériques, jeunesse... Pas mal de créations régulières pour des clients utilisant mes dessins en tant que stickers, cartes postales... En 2010, j'ai découvert le chantournage (sculpture en découpe), et mes meilleures illustrations d'animaux et fées se sont retrouvées sur bois !
Et puis, grâce à ma sœur, j'ai découvert "On n'demande qu'à en Rire" sur France 2... et suis devenu "accroc" !

- Vous comptez sortir un livre illustré sur les Nouveaux talents du rire. Présentez nous votre projet.

Ce livre est un recueil illustré consacré à 24 humoristes de la Nouvelle génération du Rire, que j'ai pu découvrir grâce à la télé, la radio et sur les scènes de France. J'y mêle crayonnés et dessins couleurs avec des textes qui sont pour la grande majorité écrits avec la participation de mes "modèles".
Une préface qui sera écrite par un grand nom de l'humour, un texte exprimant l'avis d'un "Addict de L'humour" (Michel, tout aussi accroc que moi sinon plus), et des pages "dédicaces" prévues pour que chacun personnalise son album en dessinant ses artistes préférés, ou en obtenant leurs signatures.
Le style est un mélange entre beau livre de type "Art book" et BD ; "Atypique" comme pourrait dire un de "mes" humoristes Clin d'œil

- Comment vous est venu l'idée de faire un ouvrage sur les humoristes ?

Quand j'ai commencé à regarder On n'demande qu'à en rire fin 2011, c'était une période où j'avais presque cessé de dessiner pour me consacrer au chantournage. Je pense que j'avais perdu l'envie pour différentes raisons...
L'émission m'a fait découvrir des humoristes que je ne connaissais pas, et voir chaque semaine des sketchs aussi inventifs et drôles m'a redonné l'envie de dessiner ! L'idée de faire un livre compilant les meilleurs dessins ne m'est venue que début 2013, même si l'idée d'une BD m'avait déjà effleurée bien plus tôt.

- On retrouve beaucoup d'artistes passés dans On n'demande qu'à en rire, on sait que c'est un grand vivier de talent. Comment avez-vous fait votre sélection ?

A la base, j'ai dessiné ceux dont les sketchs m'inspiraient ; il y a des humoristes que j'aime beaucoup, mais pour lesquels je pense que mon dessin n'aurait rien donné ; tandis que d'autres sont presque à mes yeux des personnages de BD vivants !
Pour la sélection, c'est très simple : j'ai demandé d'abord à ceux que j'avais déjà dessinés et qui avaient réagi positivement (par un compliment, une remarque sympa sur les réseaux sociaux). Le premier à accepter a été Cyril Etesse, qui est pour moi le plus facile à dessiner, avec un univers "dessin animé" que j'aime beaucoup représenter (d'autant plus qu'il aime mon travail et n'hésite pas à porter les tshirts que j'ai créé pour lui, ce qui est un très beau compliment pour un illustrateur)
Ceux qui m'ont dit oui font donc partie du livre. Il y en a que j'ai rencontré alors que mon projet était déjà très avancé, comme Jarry : C'est l'un des quelques humoristes que j'ai découvert sur scène, sans jamais l'avoir vu à la télé ou entendu à la radio avant cela. Son spectacle m'a donné l'envie de l'ajouter au projet. Après lui, il m'a fallu stopper les demandes car sinon j'aurais pu continuer longtemps sans jamais le finaliser. Mais pourquoi pas un tome 2, ou une série consacrée aux humoristes que je n'ai pas encore représenté si ce premier tome rencontre du succès ? J'ai déjà plusieurs noms en tête à qui j'aimerais proposer d'en faire partie.

- Avez-vous rencontré certains de ces artistes personnellement ? Si oui, comment accueillent-ils le livre ?

Je les ai tous rencontrés ; cela n'aurait pas eu d'intérêt sinon à mes yeux. Je pense que tous accueillent cet album avec bienveillance au minimum, et certains avec un véritable intérêt. D'autres m'ont aidé sur le projet en plus de leur propre page, en écriture ou en conseils. J'ai hâte de leur présenter l'album une fois édité Clin d'œil

- Certains contenus du livre seront écrit par des humoristes. Pouvez-vous nous en dire deux mots ?

Il y a des anecdotes, des interviews... parfois le texte entier exprime la voix de l'artiste à qui est consacrée la page. Je n'ai pas voulu un recueil "didactique" et informatif ; c'est un ouvrage de passionné, de "fan" en quelque sorte, et je le trouvais plus intéressant et vivant de la sorte. Je n'ai pas voulu imposer de ligne directrice trop marquée.

Cyril Etesse a eu la gentillesse de m'écrire un très beau texte sur les "Métiers d'humour", où il donne son point de vue sur son métier. La préface sera écrite par un grand nom de l'humour, que j'ai eu la chance de rencontrer grâce à une humoriste du livre.

- Vous recherchez des fonds pour la parution du livre. Qu'avez-vous envie de dire pour convaincre les gens de vous soutenir ?

Depuis le début, "l'Envie" qu'on ait envie de faire partie de ce livre a été primordiale pour moi : j'ai donc envie que les gens soutiennent ce projet parce qu'il les motive. Je dirais que s'ils aiment ces humoristes, ils auront là un album original et "collector", qui a été fait dans le respect des artistes représentés et avec leur participation pour la majeure partie des textes. Après, j'espère que mes illustrations pourront être une raison de plus de vouloir cet album Sourire

Vous souhaitez soutenir ce projet ? Rendez-vous sur le site de My Major Company.

- Avez-vous une pensée à ceux qui vous ont aidé pour le projet ?

Des humoristes à ma famille, en passant par les personnes qui m'ont soutenu et ceux qui participent sur My Major Company, la liste est longue : Si le projet réussit, ce sera grâce à eux !

Yann Ehlyass : Nouveaux talents du rire illustré

A propos du livre Nouveaux Talents du rire illustré

Beau Livre
104 pages, format A4
Couverture rigide

24 humoristes illustrés, dont :

  • Alexandre Maublanc
  • Anthony Joubert
  • Antonia de Rendinger
  • Artus
  • Bengui
  • Benjy Dotti
  • Bonaf
  • Cyril Etesse
  • Les Décaféinés
  • Esta Webster
  • Frédéric Koster
  • Garnier et Sentou
  • Greg Romano
  • Jarry
  • Kevin Razy
  • Les Kicékafessa
  • Les Lascars Gays
  • Nicole Ferroni
  • Ophir
  • Paco
  • Sacha Judaszco
  • Shirley Souagnon
  • Steeven & Christopher
  • Zidani
Maxime Lopes sur Google+

interview Livres

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (2)

e-max242
  • 1. e-max242 (site web) | lundi, 07 Juillet 2014
Effectivement... Voilà qui est corrigé.
Merci pour ce retour.
Nos excuses pour cette malheureuse erreur typographique.
DONNET
  • 2. DONNET | lundi, 07 Juillet 2014
il y a une petite erreur dans la liste des artistes, il faut lire Antonia de Rendinger et non Antony...

Ajouter un commentaire