Publicité

Wolfgang Kos : son livre 99 songs

Il y a des chansons qui sont bien plus que des mélodies à fredonner ou des rythmes sur lesquels se trémousser. Des chansons comme des témoins d'une époque, d'un état d'esprit. L'historien allemand Wolfgang Kos en a répertorié 99 dans un livre. Découvrez l'histoire cachée derrière ces grandes chansons.

Avec l'historien mélomane Wolfgang Kos, une simple virée dans un magasin de disques se transforme en tour du monde de la musique du XXème siècle. Une histoire que l'auteur raconte en 99 chansons.
Wolfgang Kos raconte à Arte qu'il voulait des chansons qui parlent d'une histoire dans l'air du temps. Les droits de l'homme ou les chansons en rupture avec certaines valeurs (Nirvana, My generation - The Who) ; des chansons qui ont vraiement changé le monde.

Dans cet ouvrage Wolfgang Kos replace chaque chanson dans son contexte politico-social. Par exemple Strange fruit raconte les crimes racistes envers les noirs. Cette chanson remonte à 1930, après qu'un prof. ait pris une photo en 1929 alors qu'un énième linchage s'est produit dans une petite ville. Des corps se balançaient sur des arbres. "Les arbres du sud portent des fruits étranges" indique la chanson.

De James Brown aux Beatles, du tango au rock, en 99 chansons Wolfgang Kos nous donne un aperçu très éclairant sur l'histoire musicale.

Maxime Lopes sur Google+

Livres

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire