Publicité

Vitae Project : une sculpture sur la Lune

Anilore Banon vient de créer une "fleur" qui partira sur la lune.

Cette fleur emportera des millions d’empreintes ce qui représente un véritable défi scientifique.

Anilore Banon est sculptrice et sera la première artiste à exposer une oeuvre sur la Lune.

Cette oeuvre ressemble à un cocon au départ et renferme un symbole de l'humanité (avec plusieurs personnages resserrés). Grâce à la chaleur du soleil, le cocon s'ouvrira comme une fleur pour laisser place à ces personnages.
En parallèle, l'artiste recueille 1 million d'empreintes de mains au CERN qui complèteront l'oeuvre.

Pour l'envoyer dans l'espace, cela nécessite un travail de miniaturisation. Le système ne doit pas être très volumineux (1 kg) et se déploie comme un origami pour ne pas dépasser 4,5 mètres.
L'un des plus grand centre mondial en la matière - le CERN - ainsi que Dassault Système aide Anilore Banon à construire cette oeuvre. Plus de 3 ans d'études ont été nécessaire pour évaluer les matériaux à utiliser (amplitude de 300°C sur la Lune). Si l'oeuvre ne doit pas gêner l'aspect lunaire lorsqu'on l'observe (depuis la Terre avec des lunettes), elle doit être déployée à des dates utiles pour l'humanité selon l'artiste à Europe 1.

L'oeuvre d'art sera également utile à faire progresser la science. Les spécialistes évalue sa durée de vie à 10 ans face aux pluies de particules lunaires.

La Lune est un endroit de liberté et ne nécessite donc actuellement aucune autorisation pour s'y installer. Certains pays ont érigés quelques règles pour que le satellite naturel de la Terre reste un lieu de liberté.

Actuellement en phase de répétition, l'oeuvre sera confiée à un organisme américain pour l'envoyer à la station orbitale afin de la déployer.

Selon l'artiste, ceux qui pensent que cela coûte excessivement cher, elle indique que c'est le prix de 15 spots de publicité. Par ailleurs un système de sponsoring (où l'on confie ses empreintes de mains) permet de financer en partie l'opération.

Art

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire