Publicité

Vincent Antony : l'album Lettres Anonymes

Découvrez le premier album studio Lettres Anonymes de l'artiste Vincent Antony, disponible depuis le 5 mai 2018.

Vincent Antony - Lettres anonymes

Vincent Antony est un artiste complet, auteur compositeur interprète et guitariste, originaire de Toulouse. A 15 ans il se passione pour la guitare et l'artiste composera ses premiers textes vers 18 ans en tant qu'autodidacte.

Il débute ses premières représentations sur les quais toulousain et le public découvre son univers ainsi que son style auquel il adhère très vite.

Fort de ces expériences, Vincent Antony exerce aujourd'hui pleinement sa passion.

Après avoir signé avec le label SB Prod, le chanteur sort son premier album Lettres anonymes. De ce dernier est extrait un premier single The only one, en duo avec la chanteuse Zaëlle et arrangé par Greg Parys.

Vincent Antony, grâce à son énergie solaire et son chapeau légendaire, fera parler de lui encore très longtemps.

Interview de Vincent Antony

Pouvez-vous nous présenter votre album Lettres anonymes ?
C’est un album de Pop acoustique française qui comporte 11 titres que j’ai écrit et composé à l’origine à la guitare sèche…
J’ai voulu y mettre avant tout des textes fédérateurs pouvant parler à n’importe qui. Les sujets sont accès essentiellement sur les émotions et les sentiments humains de manière la plus intemporelle possible même si on y retrouve parfois certains faits de société actuels comme dans Sac à dos par exemple...
Les arrangements ont été fait avec l’équipe de SB Prod depuis 2017 mais les premiers textes datent de bien plus longtemps. Le plus vieux est Respire, écrit en 2008. Donc on peut dire que c’est un travail de plusieurs années...
Etant le 1er, c’est un album qui me tient particulièrement à coeur.

Quelles ont été vos sources de motivation pour composer cet album ? Est-ce qu'il y a un endroit particulier dans lequel vous aimez écrire ?
J’ai toujours eu un besoin et une envie d’écrire… Au début c’était que pour moi avec des textes plus personnel, puis j’ai décidé petit à petit de les partager et d’en faire des chansons plus universelles.
Ma motivation c’est quand je vois que mes textes peuvent toucher les gens et parfois les aider à avancer…
Il n’y pas vraiment d’endroit particulier… C’est plus une question de pulsion et de besoin d’écrire.

Est-ce que certains textes sont inspirés de faits réels ou vécus ?
Bien sur… Tout les textes sont inspirés de tout ce que je peux voir et ressentir que ce soit en moi ou autour de moi… Quand je me mets à écrire je finis toujours par dévier de la réalité en la rendant parfois plus belle, parfois plus triste… Les personnages et les sujets que je chante sont le fruit de plusieurs rencontres que je melange la plupart du temps.

Vous jouez de la guitare depuis vos 15 ans, qu'est ce qui vous plait dans cet instrument ?
C’est avant tout facile à transporter… (rires) Puis la musique ça se partage donc rien de mieux que d’avoir un instrument que l’on peut amener partout.
J’aime énormément aussi le piano que je pratique également depuis peu par plaisir… Je pense que ce sont les deux instruments essentiels pour mettre en musique des textes et composer, surtout en autodidacte.

Parlez nous du titre Sur une danse
Ce titre parle de l’histoire d’une petite fille souriante et discrète en apparence mais qui subit une famille pas facile avec un père absent et une mère alcoolique. Et son moyen à elle pour extérioriser tout ça c’est en dansant…
Ce personnage est une pure fiction et je ne pourrais le rattacher à une personne en particulier que j’aurais pu connaître dans ma vie… Il y a "un peu de beaucoup de monde" dans ce personnage mais surtout je pense que pas mal d’artistes peuvent de près ou de loin se reconnaitre dans cette chanson quelque soit la forme d’art. Car, d’après moi, un artiste est artiste car il a avant tout un besoin d’exprimer et d’extérioriser des choses…
Sinon, pour revenir à la petite fille de la chanson, elle est pour moi destinée à une très grande carrière.

Peut-on en savoir plus sur le clip de Sac à dos et son tournage ?
Je garde un très bon souvenir de cette journée !
Je suis parti le matin de Toulouse pour aller tourner sur Saint Jean de Luz, Hendaye et Anglet sur la côte Basque en 3h de temps. L’équipe de LS Films et de Sb Prod m’ont vraiment mis à l’aise et tout s’est déroulé à merveille d’autant que le soleil était avec nous. :)

L'album Lettres anonymes a été financé par les internautes en financement participatif. Qu'est ce qui vous a plu dans ce moyen contributif et en quoi cela vous a-t-il le plus aidé ?
J’avoue ne pas avoir été forcement à l’aise au départ avec l’idée de demander aux autres une participation financière mais quand on voit le retour des gens et tout l’amour que l’on reçoit on peut dire que c’est une aventure formidable… Et rien n’aurait vu le jour sans toutes les personnes qui ont contribué à ce projet.
Je retiendrai avant tout la mobilisation des gens.

Avec toi est un titre bonus en session live. C'est une façon de récompenser les contributeurs et de leur faire une surprise sur les 10 titres prévus ?
Cette chanson est pour moi avant tout une chanson de live… Quand je fais des concerts, elle est là pour faire chanter les gens et ce côté vivant devait rester présent dans l’album…
Pour moi, elle devait être sur l’album car elle a fédéré beaucoup de personnes qui me soutiennent encore aujourd’hui mais je ne la concevais pas autrement qu’en version douce et acoustique…

Vous avez dit lors de la campagne, que l'album était une façon que les gens "croquent la vie à pleines dents". Selon vous vit-on dans une société trop morose ?
Je pense que certaines personnes voient parfois les choses de façon morose… Beaucoup d’événements se passent dans le monde en ce moment… Il y a des inégalités énormes et beaucoup de violence mais les mentalités en parallèle grandissent dans le peuple d’en bas…
En temps que simple individu on ne peut pas faire beaucoup plus que d’apporter du bien être à son petit monde, d’être solidaire, de partager et de respecter la nature et la vie en général… Et quand on est dans ces énergies la, on ne fait que rendre le monde a peine un peu meilleur… Cela me fait penser à la chanson de l’album Nouvelle ère notamment…
Une chose est sure… La vie est belle :)

Une anecdote à nous donner sur l'album ?
Sur le titre Sac à Dos, sans hésitation. (rires)
Ce titre était destiné dès le départ à être celui que l’on devait promouvoir en single pour la sortie de l’album… Mais nous avons eu beaucoup de mal avec les arrangeurs à trouver quelques choses qui me plaisait… Nous avions mis de l’orgue, des cuivres, une batterie beaucoup plus présente et au final on a tourné en rond un moment pour se retrouver à tout changer en studio grâce notamment au conseil de Flo, le technicien son des lieux.
Les cuivres, l’orgue et la batterie ont été enlevé, et Jean Marc Toureilles, avec son talent, nous a sorti en direct de magnifique riff de guitare hispanisant qui collent parfaitement au morceau.

Des concerts sont-ils prévus prochainement et avez-vous hâte de retourner voir le public sur scène ?
Je continue a tourner l’été avec l’orchestre Météor (31), et tout au long de l’année avec le Duo Armony et Quentin Aubert qui a également participé à l’album.
D’autres projets concerts que sur les compositions sont en cours d’élaboration mais je ne peux pas vous en dire plus pour le moment ;)

Quelle va être votre actualité avec le Duo Armony dans lequel vous êtes présent ?
De nombreuses représentations sont à venir pour des comités des fêtes, comités d’entreprises, restos/bar, soirée privée…
La liste des dates est disponible sur le site de SBProd.
L’album sera d’ailleurs en vente lors des concerts du Duo Armony et nous jouerons régulièrement quelques compositions également.

Que souhaitez-vous dire pour conclure ?
Et bien, merci à vous de promouvoir cette interview écrite qui, je l’espère, permettra aux lecteurs de mieux me connaitre et de mieux appréhender ce premier album.
Et puis surtout, remercier mon public :
Que mes chansons vous fasse le plus grand bien et à très bientôt sur scène.

Merci à Vincent Antony d'avoir répondu à notre interview !
Retrouvez le également sur Facebook.

Musique interview

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire