Publicité

Valentine Watrelot-Mingoia présente les aventures de Nikita Ofgold (interview)

Découvrez l'univers fantastique de Nikita Ofgold avec sa jeune auteure : Valentine Watrelot-Mingoia. Douée en écriture, elle a déjà remporté plusieurs prix et nous présente le deuxième tome des aventures de son héroïne.

Nikita Ofgold

- Pouvez-vous vous présenter ?
Je m'appelle Valentine, j'ai 17 ans, je suis en terminale L dans le nord de la France et j'écris depuis environ 11-12 ans. J'ai également fait du théâtre, du piano... j'aime tout ce qui est artistique ! 

- D'où vous vient votre passion pour l'écriture ? 
J'ai toujours aimé lire, je pense que ça vient de là. J'ai également eu de très bons professeurs de français au collège qui m'ont donné le goût de l'écriture, avec les rédactions...

Valentine Watrelot-Mingoia

- Vous êtes l'auteure du personnage de Nikita Ofgold dans un roman fantasy. Pouvez-vous nous parler de l'univers de votre personnage ?
Nikita est une jeune fille ordinaire qui va découvrir qu'elle a des pouvoirs magiques. Elle va alors découvrir qu'elle vit dans un monde composé de 9 Dimensions.
La Dimension des Sans-Pouvoirs, la Dimension aquatique, les Ténèbres, le Minimonde... Tout l'univers est décrit ici.
Dans le tome 1, elle va rencontrer de nombreuses créatures et être confrontée à l'impitoyable Maître des Ténèbres, qui va tout faire pour la contraindre à l'épouser...

- Est-il possible de nous résumer le Tome 2 des aventures Nikita Ofgold intitulé Le complot des sorciers noirs ?
Si je résume trop il n'y aura plus de suspense ! Je peux juste dire qu'il s'agit de la suite directe du tome 1, que l'intrigue tourne autour d'une mystérieuse épée d'invincibilité et que Nikita et ses amis vont découvrir d'autres Dimensions comme celle des Monstres ou la dimension Aquatique... de nouveaux personnages énigmatiques vont également apparaître. Au programme : des rires, des larmes, de la magie, de l'amour, de l'humour... Je posterai la quatrième de couverture sur Facebook et le blog quand elle sera disponible pour plus de détails ! 

- La partie illustrative de l'ouvrage est importante je suppose. Quelle attention y portez vous ?
J'y porte beaucoup d'attention en effet car la couverture est la première chose que l'on voit sur un livre, et qui donne envie de le lire. Même pour l'auteur, c'est un plaisir de prendre son roman et de se dire que la couverture nous plaît... Je travaille actuellement avec l'illustratrice qui avait illustré les personnages (dont j'avais porté les images sur Facebook et dont les contributeurs MMC pourront recevoir des affiches selon leur participation), qui va donc créer la couverture du tome 2 ainsi que celle du tome 1, qui va être réédité après avoir été revu et corrigé !

- Vous faites une collecte de fonds sur My Major Company pour la sortie du 2ème tome au printemps 2016. Pouvez-vous nous dire l'utilité d'une telle collecte ?
Ma maison d'édition m'a proposé un contrat participatif, c'est à dire que je dois financer une partie de la publication (3621 euros). Les internautes me permettent donc de financer une très grande partie de mon contrat, c'est grâce à leur soutien que j'ai pu être édité, comme cela avait été le cas pour le tome 1 : le projet MMC que j'avais créé avait eu énormément de succès et m'avait également permis de faire connaître Nikita ! J'en profite pour remercier encore une fois tous les contributeurs pour leur soutien et leurs encouragements.

- Entre le soutien des internautes et une maison d'édition participative, expliquez nous en quoi l'esprit collectif est-il important pour vous ?
Un livre, c'est fait pour être lu (élémentaire mon cher Watson...) : je ne vois pas l'intérêt d'écrire pour moi-même, et le fait d'avoir pu être financée par les internautes m'a prouvée que je pouvais réaliser mon rêve d'écrivain et partager avec eux mon univers. La plupart des contributeurs me suivent encore aujourd'hui, correspondent avec moi... Très.  C'est un lien unique que je n'aurais peut-être pas pu créer autrement... J'en suis très heureuse ! 

- Le succès de Nikita Ofgold fait que le Tome 1 va être ré-édité. Pensiez-vous un jour à une telle réussite ?
À vrai dire, non, même si j'en rêvais, quand je me suis mise à écrire je n'imaginais pas du tout arriver jusque là ! Beaucoup n'ont pas cette chance, et je suis d'ailleurs très flattée et fière que des lecteurs qui écrivent aussi viennent me demander conseil... 

- Vous avez été récompensée par les Prix littéraire des blogs du livre et celui des Collégiens du Touquet en 2014. De nombreux professionnels du livre jugent exceptionnel votre style littéraire pour votre jeune âge. Heureuse de ce succès ?
Evidemment ! D'ailleurs pour ces deux prix, cela a été une véritable surprise parce que je n'étais même pas au courant que mon livre participait... ;) Cela a permis à de nombreux lecteurs de découvrir Nikita et j'ai également passé un très agréable séjour au salon du Touquet en compagnie des classes du collège, c'est toujours un plaisir de rencontrer ses lecteurs et surtout de voir que ce que l'on a imaginé plaît à tant de personnes, de tous âges d'ailleurs ! C'est une victoire ! 

- Que souhaiteriez-vous dire aux gens pour leur redonner l'envie de lire des livres et peut être de découvrir votre univers ?
On ne peut pas forcer quelqu'un à lire. Mais lire, c'est s'évader, lire c'est regarder un film dans sa tête, lire c'est sortir du quotidien et accepter que tout soit permis, que tout puisse exister (en particulier dans le fantastique et l'heroic fantasy). Et lire Nikita Ofgold, c'est une addiction garantie ! ;) Les personnages y sont attachants (enfin pas tous heureusement), l'univers est mystérieux, complexe, magique... 

- Nikita Ofgold aura-elle droit à d'autres Tomes de ses aventures ?
Bien sûr ! Je ne compte pas m'arrêter là, sinon les lecteurs s'étrangleraient en finissant le tome 2... je suis déjà en train d'écrire le tome 3, et j'avais l'idée d'une dizaine de tomes... Peut-être un peu moins, je ne sais pas encore, mais je n'ose pas imaginer la fin... Mes personnages vont tellement me manquer après ! 

- Si on vous dit que vous êtes la digne successeur de JK. Rowling et des aventures d'Harry Potter... Vous en pensez quoi ?
Wahou... j'en suis encore loin, ne vendons pas la peau du livre avant de l'avoir écrit... Pour l'instant, je suis déjà très heureuse d'être arrivée jusque là en si peu de temps, j'espère juste que cela va continuer, que la suite des aventures de Nikita sera attendue pour que je puisse continuer à exercer ma passion et faire vivre mes personnages - mes enfants !

- Qu'avez-vous envie de dire pour conclure ?
Eh bien, je pense que si vous aimez écrire, il ne faut pas hésiter, et même si c'est souvent très difficile de se faire publier, il ne faut pas se décourager ! Il faut croire en ses rêves pour qu'ils se réalisent.
 Concernant Nikita, vous pouvez suivre la page Facebook "Nikita Ofgold officiel", twitter, instagram ou le blog
Et si vous ne connaissez pas encore Nikita ou que vous n'avez pas encore le tome 2 (ni le tome 1), il vous reste moins d'une semaine pour le ou les commander sur MyMajorCompany ! Foncez ! 

Merci à Valentine Watrelot-Mingoia d'avoir répondu à nos questions !
N'hésitez pas à suivre son aventure et celle de Nikita Ofgold.

Maxime Lopes sur Google+

Livres interview

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

monsieur love
  • 1. monsieur love | samedi, 05 Mars 2016
Super cet interview !!! Je suis fan du livre quelle a écrit.

Ajouter un commentaire