Publicité

Valentin Ganev expose En filigrane chez Sandrine Viu Masia

Valentin Ganev s'expose En filigrane chez Sandrine Viu Masia du 8 novembre au 15 décembre 2019.

Valentin Ganev expo

Qui est Valentin Ganev ?

"Le travail artistique de Valentin GANEV fait partie du Sentier, ce chemin que chaque être humain doit parcourir à travers ses vies terrestres, ce chemin qui mène en même temps vers la connaissance de soi-même et de l’Univers, et qui est nourri par l’éternelle quête de la Beauté et de l’Harmonie, le rêve du sublime que chacun d’entre nous essaye de rendre réel avec les moyens d’expression dont il est devenu maître.

Valentin GANEV développe des idées, fruit de la synthèse de ses connaissances dans des domaines variés : la philosophie, l’histoire, la psychologie, la musique, la littérature, la culture, les études socioculturelles...Il découvre dans la richesse de la sagesse ésotérique, les rapports « occultes » que l’homme intérieur entretient avec le micro et le macro cosmos. Cette quête intérieure l’amène vers l’Univers. Ainsi la découverte des secrets de son propre âme l’aideront à percer les secrets de l’Univers et peut-être à pénétrer les mystères de l’infini.

Tout cela détermine un champ de recherche vaste et une méthode de travail complexe. L’artiste fait attention à ne pas se perdre dans le magnifique jardin où il cultive ses idées, ses sujets... L’utilisation des supports appropriés et l’appui de techniques variées dont il se sert sont de grands atouts pour lui : il a une éducation et une expérience artistique très riches.

Souvent le travail de développement d’une idée donne naissance à des séries de tableaux, de gravures, de dessins, de monotypes, d’aquarelles... La série « L’alchimie du feux » par exemple parle de la rencontre des énergies telluriques très puissantes, de la force du feu sous-terrestre qui devient purificateur et catalyseur. Dans ce laboratoire naissent des structures cristallines qui captent et reflètent la lumière, si importante aussi bien dans notre monde matériel que spirituel. Elle devienne un symbole, l’atteindre dans le monde spirituel devient pour celui qui la cherche un défi sur le Sentier.

Dessiner, transférer la recherche de la Beauté devient aussi un défi artistique et l’artiste met à l’œuvre tout les moyens d’expression qu’il maîtrise. La Maestria reste un vœu à accomplir et une quête tout au long du Sentier à parcourir.

Ainsi tout fusionne et donne forme et vie aux différentes idées. Le feu sous la croûte terrestre devient le symbole du feu intérieur. Ce feu qui vit en nous et qui nourrit et enrichie l’Alchimie de la création.

Valentin GANEV, je l’ai rencontré au bord de la mer Noire, c’était à Bourgas, avant la chute du Mur. Une première rencontre, comme celle avec la Bulgarie. Si je veux y retourner, c’est parce que le mélange et la diversité de races, de cultures, de religions, de défilés dans les rues de têtes et de costumes m’ont ébloui.
Si je me rappelle cette expérience, en parlant de l’œuvre de Valentin GANEV, c’est parce que la réalité, révélée et cachée dans ses tableaux ne se comprend que quand on se souvient de la Bulgarie. Toutes les cultures d’autours de la Mer Noire contribuaient au climat artistique de ce pays. Les Grecs y étaient presque chez eux, et le plus stimulant de leurs dieux sort d’ici...
On comprend que dans le monde de Valentin GANEV le réel et l’irréel ne se distinguent pas. Le réel est abstrait, parce que enveloppé par un irréel ; tout est irréel parce que né d’une imagination, nourrie par un passé, démentiel par sa richesse.
Un peintre incomparable, dans le sens le plus strict du mot, un peintre d’ailleurs. Et autre."

Sandrine Viu Masia ouvre sa maison aux artistes

Faire sortir les oeuvres d’art des galeries pour les exposer « à la maison ».

C’est le challenge ou plutôt l’une des passions de Sandrine Viu Masia, qui a ouvert il y a quelques années une galerie d’art, The Art Project, en plein coeur des Marolles. Déjà, à l’époque, elle casse les codes du cube blanc immaculé en y installant un « coin salon » où prendre une pause entre lecture et rencontres. Il y a deux ans, lasse des contraintes générées par la gestion d’une galerie, elle a eu envie de davantage de liberté. Celle de voyager entre les artistes, de découvrir des talents émergents, de proposer une autre manière de les rencontrer. Une maison privée accueillante, sa maison, un carnet d’adresses, des artistes choisis au coup de coeur sont devenus les ingrédients de cette nouvelle approche de l’art. 

« D’abord, la maison s’y prête, sinon cette aventure aurait peu d’intérêt ! … Mon job est réussi lorsqu’il se crée une symbiose entre les tableaux et la maison. Lorsque l’on ne se pose plus la question de savoir si cela m’appartient ou pas ».

Même les vernissages ont une autre saveur. Car ici, Sandrine ne se contente pas de pendre des cadres aux murs, elle propose un accompagnement sur mesure en partageant son énergie, sa bienveillance, son honnêteté pour faire émerger les talents qu’elle rencontre.

« Les visiteurs ne sont pas là par hasard. Ils se déplacent pour rencontrer un artiste. Et, les vernissages sont l’occasion d’échanger leurs impressions, de faire connaissance avant d’acheter ». 

Depuis deux ans, Sandrine travaille à l’instinct et se laisse libre d’aller d’une oeuvre à l’autre, d’un style à l’autre. « Succès oblige, les accrochages se succèdent mais ne se ressemblent pas : de la photo osée à la peinture abstraite, en passant par le dessin…»

Son but ?

Partager et permettre aux artistes de sortir de leur zone de confort. « Lors de la première réunion, on fait connaissance et, au fil des discussions, les choses se décantent et les artistes se dévoilent complètement car il se sentent en confiance. » Ses choix sont éclectiques, parfois surprenants mais ils ne laissent jamais indifférents.

VALENTIN GANEV  - "EN FILIGRANE"
Du 8 novembre au 15 décembre 2019 à l’espace The Palm Beach :
Rue Meyerbeer 61 - 1190 Bruxelles 

Vernissage: jeudi 7 novembre de 18h00 à 21h00
Finissage : Dimanche 15 décembre de 14h00 à 18h00 
Exposition du 8 novembre au 15 décembre (sur rdv)

Exposition

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire