Publicité

Traveling Day : des personnages surprenant à Montpellier

Léna Fradier est une jeune artiste Montpelliéraine. Elle nous présente son projet Traveling Day dans une interview exclusive accordée en début de semaine à Divertir.

L'artiste réalise des photos avec des personnages ou créatures (oiseaux, chats...) incrustées.

Ses photos valent absolument le détour. Prêt pour un nouveau voyage ?
Embarquement immédiat...

Traveling Day : Dessins de femmes sur une maison

- Bonjour, vous êtes une jeune photographe. Pour commencer pouvez-vous brièvement vous présenter ?

Bonjour, je m’appelle Léna Fradier, j’ai eu 20 ans tout récemment et j’habite à Montpellier. Je passe actuellement un bac général littéraire en spécialité arts-plastiques. J’ai commencé la photo à l’âge de 13 ans lorsque mon père a acheté son premier reflex Canon numérique. Mais ce n’est que vers mes 16 ans, avec comme cadeau d’anniversaire un canon 60D que je me suis vraiment mise à la photographie.

- Vous avez un projet appelé "Traveling Day". Pouvez-vous nous en parler ?

« Traveling Day » est un projet qui est né il y a quelques mois. J’avais envie de mêler deux arts que j’affectionne, le dessin et la photo… Ce sont des créatures qui se baladent de toits en toits dans la ville de Montpellier.

Traveling Day : Entrepôt

- Ce qui fait l'originalité de ces photos, ce sont les personnages et créatures que vous incrustez dans les photos. D'où vous est venu cette idée ?

L’idée d’incruster ces personnages m’est venue lors d’une de mes balades au Peyrou (parc de Montpellier). J’y été aller pour dessiner et prendre des photos pour un projet d’arts-plastiques. N’arrivant pas à dessiner ce que je voulais, (il fallait que je fasse un croquis d’un immeuble) je me suis mise à dessiner un oiseau, à le perfectionner en lui ajoutant des traits tout fins pour les plumes. Je me suis alors arrêtée et j’ai regardé les photos de la ville que j’avais prise juste avant de m’arrêter pour dessiner. Et l’idée d’y incruster ce petit oiseau m’est alors apparue. Après pour être honnête, la technique que j’utilise pour mettre à bien cette idée m’a vraiment été difficile à trouver, et au final c’est tout bête !

- Comment vous est venue cette passion pour les photos ?

J’en ai réaliser d’abord deux, et c’est que lorsque je trouvais un nouveau personnage à incruster que je retourne prendre des photos. Et maintenant c’est l’inverse, je prend d’abord la photo, avec une idée d’ou va se trouver le personnage et se qu’il va y faire. Ces personnages sont vraiment sortie de je ne sais où, quand je dessine, j’ai souvent de la musique dans les oreilles, je parle en même temps avec des amis. C’est ma main qui guide le crayon si je puis dire ! (Le chat avec la serrure est mon plus vieil ami, je l’ai dessiné pour la première fois en classe de 4eme et depuis je ne m’en défait pas).

- Avec quel matériel travaillez-vous ?

Je travaille donc avec un Canon 60d. Je retouche mes photos avec Photoshop. Les personnages sont dessinés à la main sur mon carnet de croquis, que je prend ensuite en photo pour réaliser un montage sur Photoshop.


- Vous avez lancé une recherche de fonds sur My Major Company. A quoi va servir cette collecte d'argent ?

La collecte de fonds que j’ai mise en place sur My Major Company va me servir à réaliser ma première exposition de la série « Traveling Day ». Car je n’ai pas les moyens de faire l’avance sur le développement et les cadres. Puis c’est un bon moyen de faire connaitre le projet, je trouve que les gens s’y sente plus impliquer, plus proche. Du coup je reçois un don, et en même temps des conseils, pour m’aider à me perfectionner, ce qui ne va pas, ce qu’il faudrait modifier. C’est vraiment agréable et instructif.

Ce projet vous intéresse ?
Vous pouvez soutenir l'artiste sur le site de My Major Company.

- Le projet est plutôt bien avancé. Qu'avez-vous envie de dire à ceux qui vous soutiennent ?

Le projet est presque entièrement financé, il n’en manque qu’une petite partie. j’espère que les gens ne vont pas se démotiver maintenant ! Je leur suis tellement reconnaissante, c’est vraiment formidable que ce genre de site existe, il permet d’y réaliser ses rêves, grâce à de généreux contributeurs.

- Quels sont vos autres projets à venir ?

Pour le moment j’espère pouvoir exposer « Traveling Day » un peu partout, surtout sur Montpellier. Je compte également en faire une série dans la ville de Valence (ma ville d’origine) et sur Lyon (là où je vais emménager à la rentrée). Si le projet marche bien, je compte en faire des livres. J’ai d’ailleurs peut être trouver une collaboration sympa mais je garde ça secret, rien n’est sûre. Restez connecté Sourire

Merci à Léna Fradier pour cette interview !

Traveling day : chat suspendu à un fil

Crédit photo : Léna Fradier

Maxime Lopes sur Google+

interview Art

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

titchoupette
  • 1. titchoupette | mercredi, 02 Juillet 2014
Bravo Léna si jeune et tant de talent, continuez vos oeuvres. Bonne continuation et j'espère voir vos expositions rapidement, merci

Ajouter un commentaire