Publicité

Tous à l'opéra : donner des émotions au plus grand nombre

Les 7 et 8 mai 2016 a lieu l'opération Tous à l'opéra. De quoi rendre un univers accessible au plus grand nombre pour partager des émotions...

Même si l'opéra dépend des goûts et de l'éducation de chacun, Patricia Petibon indiquait au micro d'Europe 1 que l'opéra s'adressait à tous. L'éducation artistique est selon elle importante, pour pouvoir s'ouvrir à toutes les formes d'art. Si l'opéra parait mythique et élitiste,ce n'est pas le cas.

Les gens ne doivent pas se restreindre d'aller à l'opéra s'ils craignent n'être entourés que de connaisseurs. Pour Patricia Petibon l'opéra est très loin de l'univers de la Castafiore dans Tintin. Selon elle, il y a une méconnaissance énorme car les gens ne veulent pas s'y intéresser. L'opéra rassemble tous les arts : décors, machinerie, lumières...

Castafiore

L'éducation des enfants est importante. La marraine de Tous à l'opéra indique que les plus jeunes sont heureux quand ils découvrent cet univers.
La flûte enchantée - La reine de la nuit est une musique qui plait aux enfants. L'ecriture est surprenante dans l'opéra vocal de Mozart. C'est un personnage en forme de magicienne. La mise en scène est importante, afin de faire partager les émotions. Chaque chanteur a un charisme. Les enfants sont même capable de reconnaitre des paroles en italien.

Autour de l'opéra existe de nombreux métiers comme les maquilleurs, les décorateurs, les metteurs en scène, les machinistes... Toutes ces personnes sont primordiales à la vie des artistes. 25 opéras participeront à l'opération Tous à l'opéra. Ce sera l'occasion de rencontrer toutes ces personnes.
Vous pourrez participer à des répétitions, ateliers (participation musicale à Dijon, arts visuels...). Une classroom est organisée au ministère de la culture. La transmission des métiers est importante. Pour Patricia Petibon, la personne est placée dans tous ses sens et permet d'améliorer ses connaissances.

A propos de Tous à l'Opéra

Le samedi 7 et le dimanche 8 mai 2016, 25 maisons d’opéra ouvrent leurs portes gratuitement en France pour la 10ème édition de Tous à l’Opéra !

La Réunion des Opéras de France, en partenariat avec Opera Europa et RESEO, invite le public le temps d’un week-end dans le cadre des Journées européennes de l’opéra qui rassemblent 25 pays et près d’une centaine d’opéras.

L'art lyrique sera mis en avant cette année. 100 000 personnes avaient participé à l'opération l'an dernier.

Maxime Lopes sur Google+

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire