Publicité

Tita Nzebi : l'album From Kolkata

Tita Nzebi dévoile son album de musique du monde intitulé From Kolkata.

Tita Nzebi - From Kolkata

Pasionaria, engagée, flamboyante depuis quelques années déjà, 2008 l'année de la sortie du premier maxi de Tita Nzebi.

Avec From Kolkata, conçu en Inde, Tita Nzebi et son équipe se surpassent, l'album étant un cran au-dessus de Metiani (2011). La couverture superbe avec une photographie signée Milena Perdriel donne le ton. La photographe a su capter l'intensité émotionnelle de l'artiste, avec l'aide de la maquilleuse Anne Amerighi. La chanteuse invitée par la structure indienne Banglanatak a conçu son nouvel album en Inde lors d'une tournée en 2017. Un pays où elle est retournée chanter en mars 2019. Qu'on ne se trompe pas, ce n'est pas un caricatural jumelage Inde/Gabon. D'Inde, il est question à travers les réussites absolues que sont Bâul song, en duo avec Gobinda Das Bairagya et From Kolkata avec la chanteuse Titash Sen. Deux titres sur un album de onze. Mais on comprend aisément à l'écoute dans sa globalité que c'est en Inde que Tita Nzebi a redécouvert son Gabon intérieur. On imagine la chanteuse réfléchir de longues heures de voyage à travers ce vaste pays d'un milliard d'habitants (et plus) à son enfance : cela donne Ba gnu ou encore Bayéndi. Dictature inavouée est présentée dans une version nouvelle et forte avec la présence plus soutenue du piano, mélancolique, interprété par Landry Onguelle. L'autre standard La caravane passe bénéficie également d'arrangements géniaux avec la belle ouverture de cuivres et le solo saxo.

From Kolkata est une pépite  à l'image de la chanteuse : forte, créative, audacieuse, voire provocante, mais une provocation saine quand elle s'en prend aux dictateurs sans métaphores. Une femme qui reprend la parole des anciens et nous chante dans le magnifique 'Sôle moyi a wè' : Choisis ta vie avec soin.

Tita Nzebi est très plébiscitée par le public européen et s'est désormais installée à Paris. Vous pourrez la retrouver prochainement en concert : le 5 octobre 2019 au Théâtre de Monsabré à Blois et le 19 octobre à l'Espace Sorano de Paris.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire