Publicité

Syrano : le clip d'Avec les Poings

"Parce qu’une femme meurt en France tous les trois jours sous les coups de son conjoint, ou ex-compagnon. Parce que la Justice ne semble pas réellement prendre la mesure de ces assassinats silencieux. Parce que se taire, c’est se rendre complice."

Syrano

Syrano a toujours été sensible à la «cause» féminine. Ainé d’une fratrie de six enfants, ila grandi avec 5 petites sœurs, ce qui a nourri sans aucun doute ses interrogations sur ce sujet de société.

Son histoire personnelle lui a inspiré cette chanson, un texte qu’il mûrit depuis longtemps mais que l’actualité et une statistique ont fait émerger sous la plume de l’artiste de chanson urbaine : en France, 1 femme meurt tous les 3 jours sous les coups de son conjoint, ou ex-compagnon.

Avec les poings, illustré par une musique très rap/r’n’b, se veut être une balade, une chanson douce qui contraste avec un propos brutalement réaliste. Un poème lucide qui pose des questions importantes et parfois tabous: Comment se positionner en tant qu’homme dans ce genre de situation, lorsqu’on est témoin d’une violence infligée à une femme ? Quelle réponse donner dans l’urgence à un agresseur?
Où est la limite entre la Justice administrative (dont les rouages ne vont pas assez vite et qui ne punit pas assez lourdement les auteurs de ces assassinats silencieux) et la justice qu’on se fait soi-même, immédiate et vengeresse?

Évidemment, il n’est aucunement question d’apologie de la loi du Talion et de la violence dans ce morceau, mais d’une réelle question sociétale sur les peines que devraient encourir les féminicides, sur la prévention auprès des jeunes et sur notre système de valeur.

Le clip d’Avec les poings, lui, met en scène un prédateur (incarné par Florian Guérin), qui maltraite ses compagnes successives. On assiste à trois de ces relations, plus ou moins perverses. Les trois femmes sont jouées par Lynda Soulimane, Jessica (Lolita nie en blog)et Juliette Tresanini, ces deux dernières étant très impliquées et tenant discours féministe libre sur leurs chaînes Youtube respectives.

Il était donc naturel pour Syrano de proposer à ces comédiennes de participer au tournage puisqu’elles sont en totale cohérence avec son discours.

Dans l’histoire, Syrano est un chef d’une sorte de gang justicier qui part kidnapper l’agresseur pour le punir et le tabasser dans un hangar isolé. Ce scénario fictif inspiré des films d’actions gonflés à la testostérone, se termine par un pied de nez. Les membres du gang sont en fait les trois femmes battues du début et elles récupèrent leur victime après avoir rémunéré celui qui était en fait un homme de main. Syrano ne se pose ainsi pas en vengeur masqué mais en outil de vengeance pour ces femmes qui ont pris le pouvoir et la décision. C’est bien la conclusion : une prise de conscience et la décision que ces meurtres doivent purement et simplement stopper.

Voir le clip d'Avec les poings
de Syrano

Syrano est un artiste de chanson urbaine. Auteur-compositeur-interprète, il est aussiécrivain, illustrateur et réalisateur. Il mêle la poésie ciselée au phrasé rap, les machinesaux instruments traditionnels et l’engagement social aux mélodies pop.

Pendant la préparation de son 7ème album prévu en 2020, il sort un morceau par mois,accompagné d’un clip.Avec les poings est le deuxième extrait de cette expérience numérique.

Syrano c’est :

  • plus de 2 000 000 de streams (toutes plateformes confondues)
  • plus de 35 000 albums et livres vendus
  • plus de 650 concerts en France (et dans le Monde).
  • plus de 250 ateliers de création dans les écoles, les prisons ou en milieu associatif.

Vous pouvez retrouvez Syrano en concert au sein du Collectif 13 pour une tournée exceptionnelle de 50 dates tout au long de l’été.

Présentation des comédiens

Juliette Tresanini a un parcours de comédienne plutôt classique puisqu’elle poursuit d’abord une formation au cours Florent. Elle se fait repérer dans de petits rôles au cinémamais surtout dans la série à succès Bref de Kyan Khojandi diffusée sur Canal +.

Elle se lance alors sur Youtube et participe à l’élaboration de plusieurs chaînes. Le public est au rendez-vous sur le Latte Chaud 640 000 abonnés (en compagnie de Natoo,Marjorie Le Noan et Audrey Pirault), Martin, sexe Faible (France Télévision, avec PaulLapierre), mais surtout Parlons peu... mais parlons, 625 000 abonnés (avec Maud Bettina-Marie, Keyvan Khojandi et Paul Lapierre) qui démocratise les questions de sexualité avec humour et intelligence. Un féminisme actif mais jamais agressif qui s’enracine aussi dans le contenu de sa chaîne perso, réunissant 222 000 abonnés.

Cette notoriété sur le web fait qu’on est venu la chercher pour jouer dans la série quotidienne de TF1, Demain nous appartient.

Le parcours de Jessica Loara, dit Lolita nie en blog, est tout autre.

À peine 30 ans, pas de formation artistique, mais un talent naturel d’actrice. Sur sa chaîneYoutube, qui compte déjà 130 000 abonnés, elle raconte sans filtre sa vie de jeune femmeau passé tourmenté. La drogue, la rue, la violence... Toujours bienveillante et jamaismoralisatrice, elle informe, échange et témoigne. Une vraie résiliente qui assume seschoix, mauvais ou bons, et montre une sincère humanité.

Sa chaîne est salvatrice et libère la parole de beaucoup de jeunes.

Musique

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire