Publicité

Stéphane de Groodt : le livre L'ivre de mots

Auteur et comédien, Stéphane de Groodt est passé maître dans l’art de tourner les phrases. Il s’est ici intéressé aux plus courtes, qui sont aussi les plus immanquables. Stéphane de Groodt sort son nouveau livre, L'ivre de mots, le 13 novembre 2019.

Stephane de Groodt - L'ivre de mots

Le livre L'ivre de mots

Stéphane De Groodt s’entraîne à nouveau à la gymnastique du verbe.
Ces stupéfiants jeux de mots et surréalistes calembours sont mis en valeur par plus de cinquante illustrations, qui en soulignent la portée métaphorique. Les amoureux des mots seront séduits par la gourmandise de son éloquence et l’élégance de son humour.

L'ivre de mots
Stéphane de Groodt

Editions de l'Observatoire - 160 pages, 15€ (prix public conseillé)
En librairie le 13 novembre 2019

Résumé

Par amour des mots, on sème tant, que la récolte livre parfois quelques pensées fugaces. C'est donc le fruit de cette cueillette que je vous propose ici, en ouvrant le bal par l'exercice de la dédicace. Mais comme il me fallait choisir celui ou celle que je souhaitais honorer de cette tradition  littéraire, j'ai choisi de ne pas choisir... C'est ainsi que je dédie ce livre « au Goncourt qui ne l'aura pas, et réciproquement », mais aussi « à Einstein, qui m'a appris à relativiser »,  « au pain perdu et au plaisir retrouvé », ou encore à ces autres, couchés sur papier au « hasard du je et de l'amour ». En fait, cet ouvrage est dédié à vous. Emois... Après ces hommages aux intérêts divers, je me suis laissé aller à quelques pensées vagabondes. C'est donc la tête dans les étoiles, que mes idées passaient de lune à l'autre. De ces philosophes qui en font parfois tout une Montaigne, aux femmes à ventre dont je loue le courage en passant par l'histoire d'avant et Ève, ou de Molière, magnifique comédien, qui pourtant n'eut jamais de Molière. Ivre de mots, je vous invite à partager ces quelques vers. Qui mime me suive...

Les dédicaces qui n’ont pas été faites en début de livres

« À cette page blanche qui ne l’est plus. » 
« À Steve Jobs, qui a réinventé la pomme sans pépins. » 
« Aux poilus, héros de la grande guerre et de la page 14. » 
« Aux idées reçues, que je n’ai pas toujours rendues. » 
« À Disney, dont les desseins furent animés. »

Les aphorismes auxquels personne n’a encore pensé

« Il n’y aurait pas eu de madeleine de Proust s’il avait écrit à la recherche du pain perdu. » 
« Prendre son bateau de pèlerin pour traverser l’amer. » 
« Ce temps qui nous espace tant. » 
« Je voudrais écrire mes mémoires avant de la perdre. » 
« Ce fait d’hiver est cousu de fil blanc. »

L'auteur : Stéphane De Groodt

Comédien et réalisateur récompensé par le prix Raymond-Devos, Stéphane De Groodt se consacre aujourd’hui à son métier d’acteur.
Antoine Moreau Dusault est illustrateur. Son trait peut être retrouvé tant dans la presse que dans de nombreux ouvrages.

Livres

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire