Publicité

Sobre (1Treuk) présente son album Cerbère

Il y a quelques semaines Jeune Karn et Béocéa du collectif 1TREUK nous présentaient leur dernier album Retour dans les Jours.

Aujourd'hui c'est au tour de Sobre, un autre membre du collectif, de nous parler de son album Cerbère.

Sobre

Si vous avez aimé l'album présenté la précédente fois, vous adorerez tout autant celui-ci.

- Bonjour Sobre, merci d'avoir accepté notre interview. Pouvez-vous nous présenter votre dernier album Cerbère ?

Bonjour, merci d'avoir écouté l'album. Cerbère est mon premier album solo en réalité ; J'ai déjà sorti de multiples projets, mais qui s'apparentaient plus au format mixtape. Cerbère a été pensé, construit et réalisé comme un album à part entière. Il a fallu beaucoup "Travailler" (lol) pour assurer la cohérence entre les morceaux qui sont très différents les uns des autres. Ils constituent chacun une entité propre, mais l'ensemble forme un bloc indivisible. Et Vive la République !

- Cerbère est aussi un hommage à votre région, la Normandie, qu'on retrouve de plus en plus dans les albums du collectif. Est-ce important d'avoir cet encrage local et d'en faire la promotion ?

Hmm je ne trouve pas que Cerbère soit un hommage à ma région en particulier. Si tu parles de Pierre De Caen c'est normal de dédier un morceau à l'endroit d'ou l'on vient. Je ne me suis pas enterré à Caen, d'ailleurs j'habite Paris depuis quelques années maintenant. Et c'est important de dire que tu viens pas des bastions historiques du rap comme Paris ou Marseille. C'est à la mode en ce moment lol.

- Vous avez également travaillé avec Jeune Karn et Béocéa, que vous apporte le reste du collectif dans la création de l'album ?

Bah on a toujours travaillé ensemble. Par exemple là j'ai enregistré pas mal de titres au studio de Béocéa, ensuite je fais écouter le son à Karn et il me dit ce qu'il en pense.

- Beaucoup d'autres personnes ont participé également à l'album... Quel effet cela fait-il d'avoir autant de soutien ?

Bah c'est un soutien mutuel. On est en indé donc si on commence à se tirer dans les pattes.. Sur cet album j'ai fait appel à des mecs de Rouen (JDS, Kal et Wallstark) qu'on a rencontré grâce à Karn. Pour des arrangements, et le mix notamment. On a à peu près le meme délire, ca a collé direct, et on a commencé a taffer ensemble. Tout ça c'est réciproque : tu me rends service, je te rends service. Je répète que nous nous autoproduisons, donc nous avons tout intérêt à additionner nos forces. Et puis j'aime bien les mecs qui taffent dur ! J'ai invité un mec comme B.e LaBeu par exemple parce que le gars charbonne !

- Comment avez-vous trouvé le nom de votre album : Cerbère ? C'est plutôt un contresens par rapport à votre nom.

J'ai fermé les yeux, j'ai ouvert un dico anglais / français (le seul que j'avais sous la main), j'ai pointé le doigt sur un mot. J'ai de la chance ! Le mot d'avant c'était céramique !

- La pochette de l'album (dans un stylé plutôt épuré) est dans la simplicité du collectif. Pourquoi avoir fait ce choix et qui l'a réalisé ?

Je trouve que la pochette c'est meilleur truc de l'album. lol. Jai proposé le concept de bête à trois têtes et c'est Clément Desnos qui l'a réalisée

Pochette de l'album Cerbère de Sobre

- Caen semble être une ville où de nombreux talents du Hip Hop émergent. Pourquoi avoir choisi ce style musical et souhaiteriez vous qu'il soit d'avantage médiatisé ?

Je dirai pas que des talents émergent, mais qu'au contraire ils manquent d'exposition. Un peu comme dans toutes les régions de France en fait. Et puis ça fait une dizaine d'années qu'on est là dedans : j'ai commencé le tag, comme pas mal de crews à l'époque. Je voyais Staker, Cloze2, puis le 322. Mais j'ètais mauvais alors je me suis mis au rap. lol. D'autres maintenant font du tatouage ou de l'animation (dessin animé).

- Avez-vous des projets personnels (scène...) et pourra on vous retrouver sur de prochains albums du collectif ?

Je vais me concentrer sur la promo de l'album, que j'ai co-produit avec le label Noircity. Y a la mixtape de Karn, sur laquelle je fais 2/3 feats qui sort à la rentrée.

- Qu'avez-vous envie de dire à vos fans ?

Retrouvez toute l'actualité du Crew sur le site d'1TREUK.

Merci à Sobre d'avoir répondu à nos questions ! Sourire

Cerbère de Sobre est disponible en téléchargement légal sur le site d'1TREUK.
Maxime Lopes sur Google+

Musique interview

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire