Publicité

Sikaa Sidi présente son EP Ephémère en interview

Sikaa Sidi est une artiste française originaire du Mali. Son univers musical s'inspire de l'Afrique et de l'Occident.

La chanteuse nous présente son EP Ephémère dans cette interview exclusive. La date de sortie est annoncée pour le 19 février 2016.

Sikaa Sidi

- Parlez nous de votre parcours et de votre style musical...
Issue d’une formation gospel et ayant évolué au sein de divers groupes,  j’ai choisi de débuter ma carrière solo en 2012. J’ai donc voulu développer un style hybride entre pop urbaine et musiques du monde, cela symbolise mon métissage culturel. En effet, étant d’origine malienne et ayant grandit en France, du fait de mon adoption,  il était important pour moi que l’on ressente ces influences occidentales et africaines à travers ma musique, toujours appuyé par des textes à la fois personnels et culturels.

- Racontez nous cette anecdote avec le film Sister Act lorsque vous aviez 5 ans.
C’est à l’âge de 5 ans, que ma maman m’a fait découvrir ce superbe film. Il raconte l’histoire d’une femme qui intègre un couvent afin d’échapper à des ravisseurs. Elle se fait donc passer pour une bonne sœur et monte une chorale gospel, au sein du couvent. J’ai tout de suite accroché avec la manière de chanter et de danser des différents intervenants, je voulais devenir comme Whoopie Goolberg dans le film. Je disais à tout le monde «  c’est ce que je veux faire plus tard » mais mes proches ont cru pendant des années que je voulais devenir bonne-sœur du coup  ! Cela continu à beaucoup amuser mes proches !!

- Pouvez-vous nous présenter l'EP Ephémère que vous sortirez le 19 février 2016 ?
C’est un EP exclusivement francophone, composé de six titres. Les thèmes abordés y sont éclectiques et les titres sonnent tantôt plus pop, tantôt plus urbain toujours avec des sonorités d’Afrique de l’ouest subtiles. J’ai réalisé la partie arrangement et composition d’Ephémère avec mon binôme Christophe CHARRIER (compositeur, arrangeur et guitariste), qui a apporté une maturité supplémentaire à cet opus. Vous pourrez y retrouver les 3 premiers titres diffusés en amont, à savoir : Ephémère, Motherland et Entre deux cultures, qui est sorti dernièrement. A noter, que les clips sont toujours disponibles sur ma chaîne Youtube et ma chaîne VEVO. Cela vous  donnera une idée de la couleur sonore globale de l’EP. Vous pourrez y découvrir  trois titres inédits, également, qui je l’espère vous plairons.

- Vous venez de sortir le clip du titre Entre deux cultures, il fait référence à vos origines. On sent aussi votre volonté de partage entre deux pays. En quoi est-ce important ?
A mon sens la diversité culturelle est l’une des plus grandes richesses de ce monde. En réalité, je parle des « Afropéens » parce que j’en suis une et qu’il est important dans le climat actuel, d’être fier de nos origines africaines mais également de notre culture d’adoption. Cependant, ce titre est pour tous les européens issus de l’immigrations, toutes origines confondues ou étrangers ayant grandit en occident. Sans distinction,  il faut clairement que nous n’ayons plus peur de qui nous sommes et que le fait « de ne pas être totalement d’ici, ni vraiment de là bas » soit une force à part entière et non une faiblesse, comme cela l’est encore trop souvent aujourd’hui.

- Pour le clip vous avez travaillé avec Jeff Loch. Comment avez-vous imaginé la mise en scène de la vidéo ?
Avec Jeff c’est assez simple de bosser, il est très créatif et très pro… mais reste relativement ouvert à toutes les propositions que mon équipe peu proposer également. Ce clip devait être une vitrine pour les paroles et le titre, assez explicite, qui prône la double culture. C’est donc tout naturellement que ces idées se sont imposées. Il fallait que le tournage ait lieux sur les 2 continents. Avec Jeff on ne se limite pas, le but étant de garder notre liberté artistique, c’est pour cela que j’adore travailler avec lui. Il est aussi talentueux et perfectionniste qu’il est humain et ouvert d’esprit. On lui doit également la réalisation du clip Motherland, dont je suis aussi très fière. J’espère retravailler très vite avec lui !! 

- Etant originaire du Mali, comment vivez-vous la crise identitaire de nombreux pays européens actuellement ?
Il est dommage qu’en 2016 nous en soyons encore à essayer de diviser les peuples en pointant leurs différences négativement.  Heureusement que nous sommes différents, sinon on s’ennuierait n’est ce pas ? J’aime notre monde comme il est en réalité ; multicolore !!

- Une petite indiscrétion sur Ephémère à nous donner ?
C’est un EP qui sortira  en digital, sur toutes les plateformes de téléchargements légales essentiellement ! Cependant, pour obtenir des exemplaires physiques 2 solutions : vous pourrez passer  commande via Facebook ou par mail, sinon venez me voir en concert il sera disponible sur chaque date à venir !!!!

 

En studio on vous prépare du lourd ! #Haxo !! L'EP sort le 19 et l'album est déjà en préparation ;). J'en profite pour annoncer une date de concert au China le 30 mars prochain !!! #SaveTheDate :)

Posté par Sikaa Sidi sur samedi 13 février 2016

- Il se murmure qu'après cet EP, vous auriez envie d'un album ; à moins que vous ne préfèreriez quelques scènes avant...
Vous pourrez me retrouver le 30 mars prochain sur la scène du CHINA à PARIS, d’autres dates sont prévus, donc je ferais effectivement une série de concerts accompagnée de mes musiciens.
De plus, nous sommes effectivement entrés en studio pour enregistrer les premiers titres de l’album, donc il est officiellement en préparation pour une sortie prévue  en 2017 si tout va bien !

- Que souhaitez-vous dire pour conclure ?
Mon équipe et moi même continuons de travailler pour  continuer de  développer et vous présenter le projet SIKAA SIDI alors n’hésitez pas à venir découvrir mon univers, beaucoup de choses sont prévues pour l’année, vous pourrez suivre l’actualité grâce aux réseaux sociaux. Et on n’oublie pas les deux dates importantes à venir le 19 Février la sortie de l’EP et le 30 mars le concert au CHINA, en espérant que  vous serez au RDV !!!

Merci à Sikaa Sidi de nous avoir présenté son EP Ephémère en interview !
Retrouvez la également sur Facebook.

Maxime Lopes sur Google+

Musique interview

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire