Publicité

RP Alexandre : le livre jeunesse Le rêve d'André

Découvrez le conte pour enfants Le rêve d'André avec son auteur.

Le rêve d'André - RP Alexandre

Peut-on en savoir plus sur votre passion pour l'écriture et la poésie ?
En cours, je passais mon temps à parler, devant la porte ou à regarder par la fenêtre. La poésie est mon catalyseur, elle est venue à moi à une époque ou je cherchais à comprendre et à exprimer. Je ne l’ai jamais plus laisser repartir.

Pouvez-vous nous résumer l'histoire de votre ouvrage Le rêve d'André ?
Le rêve d’André est un roman illustré (180 pages / 14 chapitres), destiné aux enfants à partir de 8 ans ou à la lecture faite aux plus jeunes.
André est une tortue qui aime l'aventure. Depuis qu'il y a été déposé par une cigogne, il se demande pourquoi il est la seule tortue du lac. Un jour, il décide de descendre la rivière pour élucider ce rêve qui le tourmente depuis toujours. Accompagné de ses meilleurs amis, Lydie une libellule hyperactive et Will un saumon peureux, il part à la recherche d’autres tortues.
Le rêve d’André est l’histoire de trois amis qui vont braver l’inconnu et découvrir que leurs différences sont non seulement une richesse, mais qu’elles vont leur permettre de surmonter ensemble les obstacles qu’ils n’auraient jamais pu affronter seuls. C’est le récit d’un voyage parsemé d’épreuves grâce auquel ils vont se découvrir et devenir, sans même s’en rendre compte, ceux qu’ils ont toujours voulu être…
Cette histoire est une ode à la poursuite de ses rêves, pour les grands et les petits. Elle est un clin d’œil à ces moments de la vie, que l’on hésite à saisir, et que nous racontons avec émotion parce qu’ils font de nous la meilleure version de nous même. Elle nous rappelle que nos aspirations nous offrent l'opportunité de réinventer, chaque jour, notre vie.

Vous avez voyagé à travers le monde, en quoi cela influence-il vos écrits ?
Le voyage est excellent moyen d’enrichir sa personne à tous les niveaux. Le dépaysement permet d’aller à la rencontre de soi même, de se découvrir et donc de se redéfinir et d’élargir son vocabulaire sentimentale, moral et intellectuel. Il en est de même pour l’ouverture vers l’extérieur. Au delà de la diversité culturelle que je découvre et de son effet sur ma façon de voir et percevoir le monde qui m’entoure, je voyage pleinement avec mes cinq sens. Ce sont autant d’impressions, de ressentis, de sensations, d’odeurs, de paysages, la liste est infinie, qui vont trouver leur place naturellement dans mon inspiration lorsque j’écris.

Le rêve d'André est intimement lié à des problèmes de santé dans votre entourage et votre vie privée. Comment cela a affecté votre projet ?
Lorsque j’ai repris le manuscrit de Le rêve d’André en main, je voulais non seulement rendre le message véhiculé par l’histoire accessible au plus grand nombre, mais je souhaitais aussi que le livre contribue activement à la réalisation des rêves de ceux pour qui rêver est hors d’atteinte. Ainsi, la moitié des bénéfices, tous langages et supports confondus, seront reversés à l’association Le rêve d’André. Celle-ci a pour objet la création et la réalisation de projets ainsi que le financement d'initiatives à vocation associative et humanitaire au service de l’enfance.

Peut-on en savoir plus sur votre personnage principal André et pourquoi avoir choisi une tortue pour le représenter ?
André est un rêveur, solitaire qui aime l’aventure et qui a tendance à se réfugier dans son monde, dans sa carapace, pour vivre son histoire. En tant que tortue, il est contrairement à ses amis, chez lui aussi bien hors de l’eau que sous la surface. Il a donc le privilège de faire le lien entre ces deux univers. En revanche, il n’y ai pas aussi adapté que ses amis et devra donc au cours de l’histoire « sortir » de sa carapace, s’ouvrir à eux et leur faire confiance pour surmonter les obstacles qui se présenteront à lui.

Comment travaillez-vous avec Jérémie Kaiser pour les illustrations du Rêve d'André et quelle approche souhaitez-vous créer ?
Jérémie est un ami d’enfance avec lequel j’ai eu la chance de travailler à de nombreuses reprises auparavant. Aussi nos dynamiques créatives et humaines ont de solides fondations. De plus Jérémie est écrivain, cela rend l’échange d’autant plus fluide que l’on parle le même langage. Sans trop en dire, l’objectif est que les illustrations appuient le récit, tout au long de l’histoire et attise l’imagination du lecteur auquel nous réservons une surprise…

En quoi le financement participatif va-t-il vous aider pour votre livre ?
Celui-ci permettra de financer l’illustration et une correction professionnelle du manuscrit final.
Pour cela un correcteur, membre du groupement des Écrivains-Conseils® se chargera de la correction et de l'adaptation, dans le fond et la forme, du manuscrit, afin d’en faire un roman répondant au plus haut standard du marché.
Parallèlement à la correction, Jérémie produira et adaptera les illustrations, donnant vie et couleurs au récit. Une fois celles-ci intégrées, le roman sera mis à disposition de ses futurs lecteurs sur les plateformes de ventes (livre digital) et sera imprimable à la demande (livre broché).

Vous pouvez soutenir le livre Le rêve d'André sur KissKissBankBank.

 

Différents enfants hospitalisés ont déjà lu Le rêve d'André, quels ont été leurs retours ?
En 2018 je me rendais régulièrement dans un hôpital pour lire Le rêve d'André. C’était magique de voir et d’entendre leurs réactions et aussi ceux de leurs parents. Il y avait notamment la petite Marie à qui je lisais quelques chapitres lorsqu’elle venait à l’hôpital pour faire son traitement de chimio. Il arrivait que d’une fois sur l’autre, je relise le dernier chapitre de la fois d’avant, elle se souvenait de tout et me disait d’aller plus loin. Ce sont les moments comme celui-ci qui m’ont donné envi de mettre Le rêve d’André au service des rêves des autres.

Peut-on dire que l'histoire d'André est un message d'espoir et de soutien à ceux qui traversent une période difficile ?
Mon plus grand souhait est que les lecteurs s’approprient l’histoire et qu’ils s’en inspirent pour poursuivre leurs rêves et qu’ils inspirent à leur tour les gens autour d’eux à en faire autant.

Pourquoi avoir fait le choix de traduire le livre en anglais ?
La prochaine étape consistera à traduire professionnellement Le rêve d’André en anglais afin de proposer le roman dans les pays anglophones, mais aussi et surtout d’y démarcher les maisons d’édition et studios de productions et animations susceptibles de financer et réaliser le film d’animation de Le rêve d’André.
Mon plus grand rêve est qu’André, Lydie et Will prennent vie pour inspirer le plus grand nombre à poursuivre ses rêves. 

Est-ce que Le rêve d'André aura droit à une suite ?
Vous trouverez la réponse dans le livre.

Vous avez également écrit des romans policiers, peut-on en savoir plus à ce sujet ?
Je vous invite à suivre mon compte Instagram @rpartiste dans les semaines à venir pour avoir la réponse à cette question.

Que souhaitez-vous dire pour terminer ?
La campagne de financement participatif termine le 28 Mars. Je vous invite à découvrir un extrait du livre sur KissKissBankBank. Si l’histoire vous plait, parlez en autour de vous. Si vous souhaitez soutenir Le rêve d’André, c’est simple, choisissez une contrepartie et devenez sponsor. Rendons le rêve possible… Merci.

Merci à Alexandre RP d'avoir répondu à nos questions !
Vous pouvez suivre son projet sur Facebook.

Livres interview

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire