Publicité

Rinch présente son album Odyssée (interview)

Alors que le clip d'Edelweiss vient de sortir, RINCH présente son album Odyssée dans cette interview. L'occasion pour nous de lui demander également les projets qui l'attendent pour les prochains mois...

RINCH

- Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre univers musical ?
Hello, alors moi c'est Rindra, un Alsacien de 24 ans, chanteur et guitariste de RINCH.
RINCH c'est mon projet auteur-compositeur Rock à la frontière du solo et du groupe à proprement parlé. J'ai commencé l'aventure en 2011 avec mon meilleur ami Renaud, graphiste, qui a conçu le logo R I N C H et co-réalisé la Pyramide inversée. 
J'écris principalement tous mes textes en Français tout simplement parce que j'aime ça, il y a ce plaisir à jouer avec les mots et les faire sonner.
On m'a dit une jolie phrase qui représente bien mon univers : 
"Entre amour et révolution il n'y a qu'un seul pas" 

- Est-il possible de nous en dire plus sur votre album Odyssée ?
Odyssée, sorti en 2014 a été enregistré en 2013 dans le Nord Pas de Calais au Boss Hog Studio. J'ai écrit, composé, arrangé et joué l'intégralité des 7 titres (sauf la batterie, jouée par Clément Decrock).
C'est un album rock au relent pop. Mon but c'était d'avoir au final un résultat assez brut, sans être trop "rentre-dedans" avec une grosse production, ce qui n'aurait pas du tout collé avec la légèreté poétique que je voulais transmettre. Niveau son, on va y retrouver ce qui me branche, des gimmicks New wave, des rythmes à l'inspiration Punk, des guitares légères mais énergiques à la fois...
La plume de cet album est assez sur-réaliste, c'est l'imaginaire pour pointer du doigt le réel. L'univers est très "Orwellien", je parle d'un système totalitaire (Nouvel Ordre SYSTEM) régi par des gouvernants contrôlant et surveillant le Peuple. (La cigüe, Ejac Social). Puis vint l'insurrection (Harmonie, Odyssée d'une Flèche...) pour atteindre la liberté, l'amour. (Edelweiss, Odd Della Robia).

 

- Parlez nous de votre titre Edelweiss dont le clip vient de sortir...
Edelweiss est l'une des premières chansons que j'ai écrite au début du projet, c'était assez important pour moi qu'elle ait son clip.
Je l'ai fait écouter à Dominik Nicolas, co-fondateur et ex-compositeur du groupe Indochine, qui a apprécié le titre, c'était une grande fierté qu'une de mes musiques plaise à l'un de mes compositeurs préférés.
Le texte en lui-même est assez abstrait mais à la fois allégorique et métaphorique. Beaucoup comprennent que je raconte l'histoire d'une fille en parlant de l'Edelweiss. Ce n'est pas totalement vrai, ni totalement faux, dans la chanson l'Edelweiss symbolise une quête utopique de liberté, un retour aux sources, loin d'un consumérisme qui nous consomme.

- Le clip de ce titre a été réalisé par Jeff Loch, qui est un spécialiste dans ce domaine, comment vous a t-il aidé dans votre projet ?
J'ai rencontré Jeff lors de la première partie de Romain Ughetto de passage à Strasbourg, il était présent, on a très vite sympathisé et nous avons fini par travailler ensemble naturellement.

- Vous avez décidé de vendre l'album Odyssée à un prix libre sur votre site internet. Pourquoi un tel choix, alors que certains artistes protestent contre leur rémunération ?
Tout simplement pour que tout le monde soit égal face à l'art, que chacun donne selon ses moyens et que l'Humain l'emporte sur le profit.

 

L'album Odyssée est également en vente sur iTunes.

 

- Peut-on avoir une anecdote sur votre album ?
Je suis arrivé au studio avec une chanson qui n'avait quasiment pas de paroles... Un peu stressé mais inspiré, je les ai écrite la veille au soir de l'enregistrement Voix, et au final ça a donné l'un de mes meilleurs textes, Nouvel Ordre SYSTEM.

- Réserverez-vous des surprises ou des nouveautés en 2016 pour vos fans ?
Non mais j'espère qu'ils m'en réservent ! (rires) 
Alors oui, là on va un peu sortir de l'Alsace et tourner pour aller enfin à la rencontre de nos fans... Dates et villes à venir !
Un nouvel opus est à prévoir également, ça sera peut-être un EP, la deuxième partie d'ODYSSÉE, un deuxième Album, je ne sais pas encore mais l'amour sera plus mis en avant que la révolution.

- Souhaitez-vous nous parler de votre passion : les mangas ?
Je suis passionné en général par la culture japonaise dont les Manga. Avant d'être un passionné de musique, j'étais un passionné de dessin, je voulais devenir mangaka... Mais le destin a fait que je ne sois qu'un chanteur... (rires) Mais ne me demandez pas de dessiner quelque chose, j'ai tout perdu !

 

Des fans de MANGA parmi vous ?Sachez que je serai en concert dans différentes JAPAN EXPO et CONVENTIONS MANGA l'an...

Posté par RINCH sur vendredi 11 décembre 2015

- Un dernier mot pour conclure ?
Plusieurs derniers mots même, merci encore à toutes les personnes qui soutiennent le projet RINCH et préparez-vous pour une grande Odyssée...

Merci à RINCH d'avoir répondu à nos questions pour présenter Odyssée !
Vous pouvez le retrouver sur sa page Facebook.

Maxime Lopes sur Google+

Musique interview

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire