Publicité

Quelle est l'origine du tube Bella Ciao ?

Vous risquez de l'entendre tout l'été, pas moins de 3 versions de Bella Ciao trustent les charts en France. C'est une seconde vie pour ce titre qui fut l'hymne des résistants italiens pendant la seconde guerre mondiale.

C'est le tube du moment, Maitre Gims chante Bella Ciao. Ce titre n'est pas une nouveauté, des rizières d'Italie au début du XXème siècle, jusqu'à une série télé espagnole (La casa de papel - Netflix), mais d'où vient le succès de Bella Ciao ?

En 1944 les partisans italiens luttent contre l'occupant nazi après la chutte de Mussolini. Sur un refrain d'origine ashkénazeashkénaze, ces résistants écrivent des paroles de combat. Les années suivantes la chanson des partisans devient celle de toutes les révoltes.
En 2017, Bella ciao est l'hymne d'un groupe de braqueurs sympathique qui résiste à la police dans la série à succès La casa de papel. Maitre Gims a surfé sur le succès du feuilleton.

Mais l'histoire des origines est un peu plus compliquée. Après guerre est apparu une autre version de Bella Ciao chantée par une femme. Des paroles différentes recyclait un chant des années 1900 des mondines, les ouvrières des rizières italiennes. Une légende est née disant que les mondines des années 1900 avaient inspirées les partisans de 1944 ; mais les deux versions sont bien nées en même temps.

Ce qui fait le succès de Bella ciao, ce n'est pas que la politique. Outre le chant des partisans italiens, c'est une chanson de marche, une chanson entrainante, de camaraderie et d'amitié.

Le titre est aussi un tube dans les boîtes de nuit et là le message politique de Bella Ciao est un peu passé à la trappe.

Source : France 2

Musique

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire