Publicité

Quand la météo fait l'histoire : le livre de Louis Bodin

Le célèbre présentateur météo de TF1 et RTL Louis Bodin vient de sortir son ouvrage Quand la météo fait l'histoire. L'auteur a eu l'occasion de présenter son livre à la radio dans l'émission A la bonne heure !. Il retrace ainsi de grands évènements de l'histoire où la météorologie a joué un rôle crucial dans certaines actions ou la vie des Hommes.

Couverture livre : Quand la météo fait l'histoire - Louis Bodin

Récemment des ours ont fait une grosse tannière et des journaux s'en sont fait écho en indiquant que c'était signe d'un hiver rigoureux. Louis Bodin rappelle que l'on ne peut pas prévoir à si long terme ; tout au plus à quelques jours / semaines. Le présentateur météo croit toutefois que les animaux sont capables de prévoir à très court terme certains phénomènes météorologiques.

Dans son livre Quand la météo fait l'histoire l'auteur nous fait comprendre que les hommes politiques se sont toujours souciés du temps qu'il allait faire le lendemain. La météo a façonné l'histoire comme par exemple pour les batailles de Napoléon.

Louis Bodin s'est confié, dans l'émission de Stéphane Bern, sur le fait qu'il se déconnectait de tout lors de ses vacances et qu'il n'écoutait pas la météo.

Face aux plaintes de certains auditeurs et téléspectateurs, le météorologue rappelle qu'il est l'un des rare à s'excuser quand il se trompe dans les prévisions qu'il annonce. Louis Bodin souligne les risques d'erreur, notamment au niveau local car la météo n'est pas une science exacte.

A propos du livre Quand la météo fait l'histoire

Tout au long des siècles, les petits et les grands désordres météorologiques ont souvent changé le cours de l'Histoire.
Des pluies ont fait basculer l'issue des plus grandes batailles, comme à Waterloo ou Azincourt ; les mauvaises récoltes de 1788 et 1789 ont intensifié la fureur populaire et les grondements de la Révolution ; la pluie et la boue de la dramatique année 1914 ont freiné l'offensive française et précipité la guerre des tranchées ; la vague de froid de 1954 a provoqué le grand mouvement de solidarité lancé par l'Abbé Pierre, et les canicules de 1976 ou 2003 ont fait vaciller le gouvernement...
L'aventure humaine ne peut être détachée de celle du climat et des aléas du temps. Louis Bodin, grand spécialiste de la météorologie, nous raconte cette histoire inattendue et passionnante de l'interaction entre les grands événements météorologiques et les grandes dates de l'Histoire, plus d'actualité que jamais avec le réchauffement climatique.

Auteur : Louis Bodin
Editeur : Albin Michel
250 pages
ISBN : 2226318933

Maxime Lopes sur Google+

Livres

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire