Publicité

Orchestres sans frontières à Schleswig Holstein

Dans le nord de l'Allemagne, le festival de musique de Schleswig Holstein est le plus important des festivals de musique classique en Europe. 50 lieux proposent des concerts.
On y retrouve une académie d'orchestre fondée il y a 30 ans par Leonard Bernstein.

Alors que les meilleurs jeunes musiciens y sont formés, des concerts ont lieu à Schleswig Holstein jusqu'à fin août.

A 21 ans, le violoncelliste chilien Alarcón ne revient pas de faire partie de l'orchestre de musique de Schleswig Holstein. Cela permet d'enrichir des expériences musicales et de nouer des amitiés.
Beaucoup d'entre eux ne sont pas habitués à jouer dans un si bon orchestre. Tous sont d'excellents musiciens.

La tradition veut que la 1ère répétition générale publique soit précédée d'une balade en bateau, avec présentation des drapeaux. Jouer ensemble n'est pas le seul objectif de ce festival qui réunit 120 musiciens.
Cet échange permet de voir les différences culturelles entre pays voisins ; quand a ceux qui viennent de l'autre bout du globe on y retrouve des points communs.

Au programme des répétitions la Symphonie nº1 de Brahms. Les musiciens sont motivés et enthousiastes. Le chef d'orchestre salut le message positif véhiculé par son ensemble.
Selon Michael Sanderling, beaucoup de choses nous unis malgré nos différences. Un message que transmet la musique.

Beaucoup de personnes pensent que la musique classique est pour les personnes âgées. Les jeunes musiciens de ce festival prouvent le contraire.

Maxime Lopes sur Google+

Musique

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire