Publicité

Nadamas prépare un nouvel album festif

Nadamas prépare un nouvel album festif avec l'aide des internautes. Nadamas et son “Raggamusette” festif et décalé, nourrit son univers de tranches de vie, de petits instants du quotidien, d’histoires, pour parodier, souvent avec humour et dérision, la réalité plus ou moins drôle de tout à chacun. Il y a déjà bien longtemps que Nadamas a définitivement fini de se prendre au sérieux et franchit allègrement la cote d’alerte... mais vous pouvez délibérément dépasser la dose prescrite ! Solide sur scène, Nadamas est en interaction constante avec son public afin de lui proposer le temps d’un spectacle, un moment à part exceptionnel.

Nadamas

Pouvez-vous nous présenter votre futur album en cours de préparation ?
L'album a été construit en deux temps. Nous avions déjà enregistré 4 titres en automne 2018 et enchaîné le tournage de trois clips que vous pouvez découvrir sur notre chaîne youtube. Nous avons composé quelques morceaux en hiver que nous avons pu proposer à notre public durant la période estivale. L'engouement a été très encourageant. Forts de cette expérience, nous enregistrons à partir du 25 octobre pour 4 jours chez notre pote Mathieu au Indie Ear studio, afin de mettre en boite ces nouveaux titres et sortir un album enregistré en live pour garder l'énergie que nous dégageons sur scène. 

Peut-on en savoir plus sur le titre Ruskof qui vient de sortir et qui nous plonge en Russie ?
Ruskof est un gros délire de fin de soirée. Il nous arrive fréquemment de refaire le monde autour d'un verre... ou deux... Nous parlions ce jour là des symboles, des valeurs, des tensions internationales, de l'importance entre choix capillaire et nouvelle forme de dictature. Le thème de cette chanson tourne autour des droits de l'homme, de la statue de la liberté, de ce que ces symboles représentent et comment ils sont bafoués par notre cher Donald ou notre grand Vladimir.
Je suis fan des Soviet Suprem et c'est également un clin d'oeil à leur univers. Les chansons de Nadamas sont très souvent des caricatures qui permettent d'aborder des thèmes graves de manière plus "sirupeuse". Le tournage de ce clip c'est fait en deux temps. A Eco Système à Scey Sur Saône avec la participation des danseuses de la troupe musicale Story de Gray, et ensuite dans un goulag à Authoison. Tournage épique en pleine pampa made in Haute Patate. Comme vous avez pu le remarquer la réalisation sans storyboard est une pure impro, un gros délire, à tel point qu'on pourrait croire qu'il a été tourné à Lourdes puisqu'une guérison, que dis-je ? un miracle a lieu en plein tournage !!
Rappelons par la même que l'abus d'alcool est dangereux pour les musiciens ! Sur scène nous avons mis en place une petite chorégraphie sur ce morceau, même si à la base nous ne sommes pas de grands danseurs !

NADAMAS - Ruskof [Clip officiel]

Face à la morosité ambiante, c'est importante de partager de la joie de vivre ? La musique est-elle d'ailleurs l'une des rare chose à y faire rempart ?
Les groupes festifs se font rares actuellement, il en reste très peu. L'état d'esprit de Nadamas reste festif, décalé et décapant. Il faut que le public chante,danse, partage avec nous. On observe souvent de multiples émotions et c'est vraiment plaisant de sentir les personnes réceptives à notre humour et aux messages que l'on fait passer dans nos chansons et notre présence scénique.
Il y a de vrais échanges lors de nos concerts, c'est très interactif. Nous sommes proches de notre public ; l'idée est de partager avant le live, pendant le live et après le live. On prend le temps de discuter avec les gens, c'est important de créer et de garder des liens réels surtout à l'ère des réseaux sociaux. Nous sommes néanmoins très actifs sur ceux-ci et notre page est essentielle pour communiquer sur nos évènements. Nous avons pas mal de retours sous forme de posts sur nos prestations ce que nous apprécions forcément. 

Comment vous répartissez-vous le travail au sein du groupe pour composer vos titres ?
Franck compose la majeure partie des morceaux et ensuite on travaille ensemble, chacun apporte sa touche perso. Pour monter les structures on arrive à bien s'engueuler quelques fois mais l'important c'est d'arriver à un résultat qui plait à tous. De toute façon ça ne sert à rien de discuter c'est moi qui ai toujours le dernier mot (Franck Frechin, chanteur / guitariste du groupe, ndlr) ! Momo le trompettiste est également un formidable arrangeur il est une aide précieuse pour finaliser les titres. Anne lyse a composé aussi et prend une place de plus en plus importante au sein du groupe. C'est une formidable chanteuse très charismatique et très pro. 

Peut-on en savoir plus sur la partie instrumentale ?
Ce prochain album est celui de la maturité. On reste dans la marque de fabrique Nadamas tout en proposant d'autre choses d'autres influences, d'autres sonorités mais toujours fidèles aux styles des deux derniers albums. Nous abordons dans ce nouvel enregistrement des thèmes d'actualité parfois de façon légère parfois de façon plus sérieuse. Les sujets qui nous tiennent à coeur on été inspirés de tranches de vie. On parle de monsieur tout le monde et les valeurs de Nadamas sont tournées vers l'engagement, l'humain, la déconne dans respect de l'autre. Camille Roy violoniste et nouveau trompettiste intègre la troupe et sera présent sur l'enregistrement de l'album. Le violon apportera une autre couleur à certaines chansons. Pour se faire une idée il faudra se le procurer... (l'album, pas le violoniste ;) ) 

Parlez nous du titre Mon chéri tu sais et de son clip...
Le titre Mon chéri tu sais met l'accent sur les relations dans les couples. On aborde un sujet sensible ; le regard que l'on peut avoir sur sur soi-même, sur les modes, les régimes et leurs dérives, le tout dans la joie et la bonne humeur. C'est aussi l'occasion de laisser une place à Anne Lyse au chant où l'on met en scène deux personnages. De cette histoire est né le clip que nous avons tourné avec les copains de Visual Break, chez notre ami Raoul sculpteur de cucurbitacées. Endroit décalé, un peu magique, un peu fou qui nous correspondait totalement, la déco était idéale. Le bémol, tourner en plein hiver avec 3 degrés ! Pour l'humour je vais oser dire que c'était "chaud" ! ha ha ha ! Je me souviens que lorsqu'on chantait la buée s'échappait et entre les prises on grelottait et on claquait des dents !! Le lendemain tout le monde était malade, merci la vie !!! Mais quel beau souvenir ! Et nous sommes satisfaits du résultat. Le clip a fait plus de 23 000 vues sur YouTube et plus de 100 000 sur Facebook. 

Pourquoi réalisez-vous un financement participatif et quel serait l'argument pour convaincre de vous aider ?
Un album à réaliser représente un coût très important environ 10 000 euros pour bien faire les choses. Nous en finançons une petite partie mais nous avons besoin d'aide pour boucler le budget. La cagnotte fonctionne bien sur les réseaux sociaux mais nous ne voulons pas non plus faire la manche. Nous avons donc fait le choix de proposer des contreparties et en échange de quelques euros la possibilité d'acquérir l'album. Nous mettons également en jeu un concert privé par tirage au sort d'un participant à la cagnotte. En effet Nadamas viendra dans le salon du gagnant pour faire un concert privé s'il a fait un don entre 30 et 100 euros. Un beau cadeau pour un live ! Pour le moment il y a une chance sur 30 de gagner !
Nous avons atteint le premier palier qui nous permet de valider la somme et de pouvoir la récupérer. Mais nous avons encore besoin de soutien financier pour atteindre les 200% car nous aimerions embaucher un ou une attaché(e) de presse pour promouvoir l'album. Nous aimerions également travailler sur un nouveau clip. Il faut aller faire un tour sur Ulule et découvrir le projet. C'est assez simple. En cas de difficulté nous restons disponibles pour apporter notre aide via notre compte Facebook Nadamas Officiel. On remercie tout ceux qui ont déjà participé à la cagnotte. 

Peut-on en savoir plus sur la partie visuelle de l'album (artwork, clip...) ? L'album a-il déjà un nom ?
Pour ce qui est du nom et des visuels de l'album, nous sommes en pleine réflexion, rien de déterminé pour le moment même si on a quelques idées. Nous y travaillons ardemment,suspens ! 

En quoi la scène est-elle importante pour vous et prévoyez-vous une tournée à la sortie de l'album ? Comment réagit le public lors des concerts et avez-vous une anecdote à nous raconter ?
La scène est très importante pour nous, on adore jouer en festival ou dans des fêtes de villes et villages. On est toujours émerveillés par l'énergie que mettent les organisateurs pour que les artistes soient bien reçus voir même chouchoutés. Ce sont des personnes qui s'engagent, qui militent et souvent sont bénévoles dans des associations et sont vraiment dévoués et attentionnés. L'énergie du live nous porte, nous aimons les rencontres et les sensations qu'il nous offre. C'est un bon moyen pour nous de diffuser nos messages ! Nous avons beaucoup travaillé la scène, et mis l'accent sur la déco, très importante pour nous. Le public y est très sensible, les spectateurs prennent plaisir également à admirer la scène et nous recevons beaucoup de compliments. Il faut venir nous voir en live pour découvrir notre univers. Les réactions sont multiples nous aimons faire participer le public, il arrive que des personnes du public finissent avec nous sur la scène. Cette année nous avons rencontré dans un concert 3 jeunes chiliennes qui ont accepté de venir danser avec nous sur scène. Elles ont proposé au pied levé une chorégraphie et ont enflammé la scène et le public. Moment énorme ! Une vidéo traîne sur notre page d'ailleurs...
L'aventure Nadamas continue, je dirais même de plus belle par la motivation de chacun des membres et chaque année apporte son lot de bonnes surprises. Nous travaillons beaucoup pour proposer un spectacle de qualité et espérons donner encore plus dans le futur. On compte sur le soutien des personnes qui nous suivent en partageant nos actualités, nos vidéos, en participant au Ulule actuellement en ligne, pour nous aider à réaliser notre projet. Cette année nous en sommes certains, sera une merveilleuse année pour la musique et pour Nadamas. Il ne faut pas hésiter à contacter "Le Bruit Qui Pense" pour des programmations de spectacle, fêtes en tout genre. Nous avons encore de disponibilités pour 2020. 

Que souhaitez-vous dire pour conclure ?
Merci au public, fans, amis,familles, femmes, hommes, conjoints, enfants, (chiens, chats, poissons rouges...) sans qui nous n'existerions pas ! Merci votre soutien !

Merci à Nadamas d'avoir répondu à notre interview !
Suivez son actualité sur Facebook.

NADAMAS - Mon Chéri Tu Sais [Clip officiel]

Musique interview

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

Nadamas
  • 1. Nadamas | mercredi, 23 octobre 2019
Merci beaucoup maxime

Ajouter un commentaire