Publicité

Montrez moi vos mains : le livre d'Alexandre Tharaud

Il est l'un des plus grand pianiste contemporain, Alexandre Tharaud s'est pris de passion très jeune pour l'instrumentnet lui a beaucoup donné. Une vie solitaire, faite de labeur et de stress intense. Une vie d'illuminé par la magie de la scène. Une vie qu'il révèle dans son premier livre : Montrez moi vos mains.

Quel homme se cache derrière le très grand pianiste ? Dans Montrez moi vos mains, Alexandre Tharaud se dévoile. Une vie de concertiste solitaire, une addiction à la scène, un immense appétit de la perfection. Complexe, Tharaud entretien une relation charnelle au piano qu'il touche, mais ne veut se lier à aucun. Il ne possède pas d'instrument et ne joue que chez des amis ou chez son loueur.

Pour le pianiste Alexandre Tharaud, le fait de vivre sans piano est frustrant. C'est cette frustration et ce manque qu'il travaille. Quand l'on n'a pas de piano à la maison, on travaille le son à l'avance et se construit dans la tête.
"Je ne cherche rien. Surtout pas à impressionner. Je suis là à l'écoute du public et de son silence. Bien sûr il y a des mauvaises herbes, de fausses notes, la sécheresse d'une accoustique, une sonnerie de téléphone. Est ce un problème ? Si les bruits nous gênent, c'est que notre fruit intérieur nous gêne. Dans ma disponibilité rien ne gêne."

Apaisé, épanouï dans le jeu de la vie, Tharaud ne cache pas ses douleurs anciennes. Mais les somnifères de sa jeunesse ont laissé place à une médecine plus douce ; il ne sort jamais sans ses comprimés oméopathiques.
Pour le pianiste, la vie de tous les jours s'entend lorsqu'on est au piano. On joue avec le passé, son vécu. Si l'on cherche à le cacher, ça ne marche pas, mieux vaut être sur une scène.

Que perçoit on au delà des mains ? Au delà des notes ? La présence d'un homme incroyablement sensible et déterminé.
Il sera en concert le 8 juin 2017 au théâtre des Champs Elysées.

Maxime Lopes sur Google+

Livres

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire