Publicité

Monsters : le nouveau titre de Valérian MacRabbit

Valérian MacRabbit, auteur-interprète agathois de 27 ans, a sorti le 13 juin le premier extrait de son album The Freak Parade intitulé Monsters. Le titre est disponible en téléchargement gratuit et accompagne un projet de tour du monde musical sac au dos intitulé The MacRabbit Music Backpacking Tour qui débutera le 9 juillet 2016 et s'achèvera le 27 janvier 2017.

Valérian MacRabbit

Il s'agit pour l'artiste de proposer une alternative à la distribution musicale numérique de masse et de redonner un aspect « humain » à l'échange musical, langue universelle par excellence. Au fil des rencontres, inopinées ou par le biais du site Couchsurfing (les hôtes ont la possibilité de proposer une rencontre spontanée après écoute des titres de l'album), des sessions acoustiques, des collaborations créatives ou des reprises seront proposées chez l'habitant. De l'île de Pâques à l'Amazonie en passant par le Vietnam, le Kerala et les Galapagos, il sera possible de suivre ce périple musical grâce à une série de vidéos postées sur les réseaux sociaux, fruit de ces rencontres artistiques.

Cette « diffusion à échelle humaine » s'inscrit dans le sillage de la création artisanale de l'album : composés par Valérian MacRabbit, les 10 titres composant The Freak Parade sont nés du travail bénévole de sept arrangeurs d'horizons très divers (dub, rock, folk, comédie musicale), parfois largement plébiscités sur les réseaux musicaux (voir Kopney sur Soundcloud ou encore Artyenta sur Jamendo, qui cumulent des centaines de milliers d'écoutes) dont les talents ont convergé autour d'un projet sans enjeu pécuniaire. Une nouvelle façon de considérer et de faire vivre la musique ? Le premier extrait, Monsters, associe des influences fantasmagoriques et foraines à un questionnement sur l'origine du mal et de la haine. Le texte dresse un parallèle entre les tensions raciales en Afrique du Sud et celles qui opposent l'Occident et l'Orient.

Valérian MacRabbit, diplômé de l'Ecole Normale Supèrieure de Lyon, enseigne actuellement la littérature en lycée. Egalement romancier (Bâton de Réglisse, Gope, janvier 2017), il publie gratuitement nouvelles et musique sur les réseaux sociaux.

Musique

6 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire