Publicité

Monsieur présente l'album Sir

Monsieur est un auteur - compositeur - interprète originaire de Montpellier. Sa musique forme un univers singulier où tous les styles musicaux se confondent. Le chanteur présente son album Sir en interview.

Monsieur

Peut-on en savoir plus sur votre univers musical ?
C'est toujours difficile d'analyser soi-même son propre univers. Je dirais que ma musique est la synthèse de toutes les musiques noires américaines comme le jazz, le blues, la soul et le rock teintées d'une mélancolie très française

Quel artiste vous a le plus influencé dans votre carrière ?
Sans doute Prince. Même si d'autres artistes ont beaucoup compté pour moi.

Pouvez-vous nous présenter votre album Sir ?
Sir est l'aboutissement d'années de travail et de recherche de mon propre style. Je pense avoir trouvé l'équilibre entre les différents mondes qui forment mon univers.

Comment choisissez-vous qu'un titre sera en français ou en anglais ?
C'est très instinctif. Lorsque je compose la musique je chante la mélodie dans une langue inconnue, et très souvent un mot s'en détache, s'il est suffisamment fort pour inspirer le thème de la chanson, alors il va également définir le choix de la langue.

En tant qu'ingénieur du son de formation, qu'est ce qui vous a poussé à devenir chanteur-compositeur et travaillez-vous encore pour d'autres artistes ?
En réalité j'étais chanteur-compositeur avant d'être ingénieur du son. Mais cette parenthèse dans ma vie m'a permis d'avoir les compétences nécessaires pour enregistrer mes propres albums. Le son fait partie intégrante de l'univers que l'on veut partager avec le public.
Je n'ai pas de projet avec d'autres artistes pour le moment, j'espère que ça viendra, j'adore les collaborations, c'est très enrichissant.

Vous devez donc porter une attention particulière au travail post production de vos compositions...
Bien sûr d'ailleurs je réalise les mixages de mes albums et je confie le mastering à mon ami Pierrick Merad que je connais depuis le début de ma carrière. Je lui fais totalement confiance.

Pourquoi réserver au moins un titre en version instrumentale par album ?
Parce que ça m'amuse assez et puis je trouve que ça apporte une respiration à l'album.

Les rapports en société, l'intelligence artificielle, les robots... Pourquoi avoir abordé ces sujets dans l'album ?
Je parle de tout ce qui m'intéresse au quotidien. Ce sont des sujets sur lesquels j'ai un avis que j'ai envie de partager avec le public.

Peut-on en savoir plus sur le titre Montre moi ?
Cette chanson a été écrite en 2007. Je ne la trouvais pas suffisamment aboutie alors je l'ai mise de côté, jusqu'au jour où je l'ai retrouvé dans un coin de mon ordinateur et me suis décidé à la retravailler.
C'est une chanson qui parle de la corruption qui règne dans le milieu du pouvoir.
Le plus fou c'est qu'elle pourrait s'adresser à certains candidats de la prochaine élection présidentielle au mot près.

Vous pouvez télécharger légalement l'album Sir de Monsieur sur iTunes.

 

Sir, Monsieur... comment choisissez-vous vos noms ?
Monsieur est un hommage à Coco Chanel qui est une parente éloignée.
On la surnommait Mademoiselle.
Sir est la traduction de Monsieur en anglais. Comme l'album est dans les deux langues je trouvais intéressant qu'il y ai un effet miroir entre mon nom d'artiste et le nom de l'album.

Le 16 mars 2017 vous serez au Cavern club à Paris. Comment vous sentez-vous avant de monter sur une scène pour un concert ?
Je suis mort de trouille. Et puis dès les premières notes la peur laisse la place au plaisir de jouer mes morceaux avec Emmanuel Demangeon.

Que souhaitez-vous dire pour conclure ?
J'invite les personnes qui aiment mes albums à venir nous voir les jouer sur scène, car les morceaux prennent vraiment une autre dimension.

Merci à Monsieur d'avoir répondu à nos questions !
Retrouvez le également sur Facebook.

Musique interview

3 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire