Publicité

Monsieur : l'album Différent

Monsieur dévoilera le 3 mai 2019 l'album Différent, dans lequel il aborde différents thèmes.

Monsieur (crédit Lou Matheron)

Crédit photo : Lou Matheron

Pouvez-vous nous présenter votre album Différent et en quoi présente-il des différences ?
Différent est mon cinquième album studio, il porte le nom de la chanson qui le clôture. Cette chanson parle de tolérance et de respect entre les êtres, quelle que soit leur couleur, leur religion ou leur culture. L'intégration telle qu'on nous la présente depuis des années cherche à effacer ces différences, dans le but d'homogénéiser les besoins, pour nous faire tous consommer les mêmes produits à travers le monde. Il porte également ce nom parce qu'il marque un tournant dans ma carrière, j'avais envie de revenir à mes premiers amours, l'électro-funk et la soul.

Quel soin particulier avez-vous souhaité créer sur la partie instrumentale ?
C'est un album plus épuré et plus rythmique.
On dirait que l'amour et les relations ont beaucoup influencé cet album... Est-il possible d'en savoir plus sur l'inspiration et l'écriture de celui-ci ?
Oui mais pas seulement, Something in the rain par exemple parle des pluies acides. L'eau se recycle sur Terre. En polluant les océans et les rivières de pétroles de produits radioactifs et de pesticides, tôt ou tard cette eau retombera au sol, en polluant les nappes phréatiques. Sorry parle des violences faites aux femmes, Tes regrets est une chanson que je me suis auto-adressée, pour ne jamais rien regretter et accomplir tous mes rêves avant d'être trop vieux et trop faible pour le faire. Et il y a les chansons d'amour...

Pourquoi avoir voulu coller toutes les lettres sur le titre YOUJUSTNEEDSOMEONELIKEME ?
Il s'agit d'un hommage et d'un clin d'oeil à Prince qui avait fait une chanson dans l'album Parade qui s'appelle ANOTHERLOVERHOLENYOHEAD.

On retrouve 2 titres en français, A dormir debout et Tes regrets, comment avez-vous porté votre choix ici et qu'est ce qui vous a poussé à les détacher de l'anglais très présent sur Différent ?
Il n'y a aucune règle ! Il y a 11 chansons dans l'album. J'ai choisi mes préférées parmi une vingtaine. Il se trouve que lors de ce choix, il y avait deux chansons en français.

Sur l'artwork on vous voit comme si vous étiez plaqué contre une vitre embuée ; peut-on en savoir plus sur vos choix à ce sujet ?
C'est la photographe Lou MATHERON qui a eu cette idée. Au départ nous ne voulions pas faire cette pochette là, mais en regardant les clichés nous avons changé d'avis, et choisi cette photo.
Elle représente l'enfermement, c'est peut-être l'image qui représente le mieux l'album, enfermé dans mes obsessions amoureuses et sociétales.

Parlez nous du clip de Right on et de cette histoire d'amour qui parait compliquée...
À la base, Right on est une déclaration d'amour... Mais effectivement dans le clip, les choses ne se passent pas comme prévu. J'ai voulu représenter l'allégorie du rejet par la violence physique qui reste plus graphique que la violence morale.

Avez-vous une indiscrétion à nous raconter ?
Le clip a été très éprouvant ! En réalité, je me suis légèrement blessé lors de la répétition la veille. Mon genou a doublé de volume en l'espace d'une minute. Le lendemain ça allait mieux mais nous n'avons pas pu faire toutes les prises que nous voulions. J'étais crevé pendant une semaine après le tournage, j'ai réalisé que j'avais des muscles dont je ne soupçonnais même pas l'existence !

Lors de votre précédente interview vous nous aviez indiqué que vous aimeriez bien collaborer avec un artiste. Avec qui souhaiteriez-vous faire un duo et des projets sont-ils en vu à ce sujet ?
Je viens de composer une chanson dont les couplets seront en anglais et les refrains en français. J'entends une voix féminine sur les refrains... Mais je ne sais pas encore qui je choisirai...

Que souhaiterez-vous apporter au public sur scène avec Différent et des concerts sont-ils déjà programmés ?
Oui des concerts seront programmés après la release party du 2 mai. Je voudrais qu'il y ait plus de shows et de performances instrumentales sur scène, nous travaillons à cela avec mes musiciens.
Toutes les infos seront disponibles sur mon site ainsi que sur les réseaux sociaux.

Merci à Monsieur d'avoir répondu à notre interview !
Retrouvez le également sur Facebook.

MONSIEUR - RIGHT ON

Et pour aller plus loin... En ce moment :

- dans ma playlist : Louis Cole, Anderson.Paak, Hobo Johnson, Childish Gambino
- le film / la série que j’affectionne : The OA
- le spectacle qui me fascine : Le dernier spectacle que j'ai vu c'était le concert d'Anderson PAAK au Zénith, génial
- le livre que j'aime lire : Le livre de ma mère d'Albert Cohen
- la destination où j'aimerai voyager : L'Asie

interview Musique

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire