Publicité

MELL annonce une tournée française pour Déprime & Collation

MELL revient en France en novembre après 2 ans d'absence !

Elle nous présentera son nouvel album (double !) Déprime & Collation (Art Disto / L’Autre Distribution) sortie nationale le 10 novembre 2016 et sera à cette occasion en tournée dans l’hexagone du Grand Est au sud jusqu’au Divan du Monde le 29 novembre.

Mell

C’est depuis Montréal que Mell nous livre son sixième album Déprime & Collation. Construit entre chansons et morceaux instrumentaux, ce double-album livre un réel parcours – à faire et à refaire pour en découvrir les subtilités.
L’hiver et les amours troubles planent sur un son lo-fi, l’univers reste espiègle et enlevé mais la composition nous plonge dans une nouvelle atmosphère.

Cet album ménage un espace où ambiances haletantes et passages plus méditatifs dansent une gigue tantôt langoureuse, tantôt sur un rythme tendu.

Déprime & Collation marque par la diversité de ses tonalités : la chaleur et la délicatesse côtoient l’amertume et le doute avec une certaine urgence – sans oublier l’ironie et l’insolence qui sont déjà la marque de fabrique de Mell.

L’outre-tombe et l’urgence de vivre s’effleurent dans un flirt risqué. Le versant tête brûlée de la musique de Mell est toujours au rendez-vous mais les mots, insolents, tremblent néanmoins. Les blessures ouvertes fréquentent l’autodérision, le jeu, pour un western émotif qui sait trouver son inquiétante étrangeté.

On découvre aussi une voix plus haut perchée qui ouvre à une certaine douceur, et permet une vulnérabilité moins écorchée que celle que l’on rencontre dans d’autres chansons. Se dévoile alors une mélancolie moins corrosive que celle qu’on lui connaît. Les morceaux de musique instrumentale donnent de l’amplitude à l’univers des chansons – que ce soit dans la douceur ou dans l’urgence. On trouve dans le silence des mots une forme de recueillement sonore, une entrée dans tout ce que cet univers porte d’averbal.

Mell propose ainsi un album audacieux, une expérience d’écoute riche et de belles promesses pour l’à-venir.

Tournée française

Novembre 2016

Vendredi 11 Salle des Fêtes Allarmont (88)
Samedi 12 Le Grattoir Gérardmer (88)
Dimanche 13 L'Astrolabe + Arno Orléans (45)
Vendredi 18 Les Abattoirs + Arno Bourgoin-Jallieu (38)
Samedi 19 Salle des Rancy Lyon (69)
Samedi 26 Le Portail Coucou Salon de Provence (13)
Maredi 29 Le Divan du Monde Paris (18ème)

Janvier 2017

Mercredi 25 au vendredi 27 Festival Détours de Chant @Le Bijou Toulouse (31)

Mars 2017

Mercredi 29 Festival Les Femmes s'en mêlent @Péniche Excelsior Allones (72)

Maxime Lopes sur Google+

Musique

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire