Publicité

Lisa Portelli : son album La nébuleuse

Lisa Portelli sortira son album La nébuleuse le 15 septembre 2017. A quelques semaines de cette sortie, l'artiste nous dévoile les premières infos de ce nouvel opus de sa carrière.

Lisa Portelli

Crédit photo : Yann Orhan

Est que le fait que votre père travaille dans le monde culturel vous a incité à devenir chanteuse ?
Oui ça m'a aidé dans le sens ou c'était naturel pour lui de me laisser prendre cette voie. Au contraire il m'a poussé à une certaine exigence et une façon de regarder le monde. Mon père est quelqu'un de très créatif, il a toujours des idées un peu barrées, enfant il a inventé une chasse d'eau électrique. Mes parents ont une vrai singularité dont j'avais un peu honte petite, mais maintenant je me rend compte de la richesse que c'est. 

Pouvez-vous nous présenter votre album La nébuleuse qui sortira en septembre ?
C'est un album qui vient tard par rapport au précédent Le régal. J'ai cherché pendant longtemps une direction dans le son, quelque chose de très arrangé et fourni, mais suite à un concert en 2016 j'ai voulu revenir à l'essentiel, j'ai voulu retrouver les sensations du live et revenir vers quelque chose de plus organique. Je voulais que l'on sente le son du groupe, avec de vraies chansons.

Comment avez-vous travaillé la composition des textes avec votre co-auteur Andoni Iturrioz ?
En général je propose des sujets à Andoni, on en parle beaucoup et il écrit. Il faut que j'ai l'impression que le texte vienne de moi.
Bizarrement c'est surtout sur les sujets de femme que je lui demande d'écrire. Il traverse les sujets impudiques avec force (Tout cela... une chanson sur un avortement, Je suis la Yerre une chanson d'amour assez particulière).

Quelle importance accordez-vous à l'histoire racontée dans vos textes ?
Je ne sais pas si je raconte des histoires, mais les angles sont hyper importants.
Les textes me permettent de comprendre ce que je vis, plus le texte est bien écrit moins j'ai besoin de faire d'effort pour le chanter. Ça m'emmène alors vers un truc profond qui me fait du bien.

Peut-on en savoir plus sur le titre Naviguer, dont un extrait est sorti récemment sur les réseaux sociaux ?
C'est un texte qui parle ce "vaste refuge que l'on porte en soi", il parle d'introspection pour s'ouvrir au monde. C'est quelqu'un qui se déconnecte facilement du monde... J'aimerais bien pouvoir faire ça quand je veux.

Comment se sont passés les enregistrements en studio ?
L'enregistrement s'est fait en 9 jours, tout, même les voix, et ça a été simple !
J'aime bien travailler vite mais il y'a eu beaucoup de préparation en amont.

Faites-nous entrer dans les coulisses du clip Appartenir au large... Pourquoi le noir et blanc ?
Le noir et blanc car je voulais du dessin animé mêlé à l'image réelle, et le meilleur moyen de faire la symbiose était de rester en noir et blanc.

Une indiscrétion à nous donner concernant La nébuleuse ?
J'ai changé mes cordes de guitare avant de rentrer en studio.
Attention je ne raconte pas ça à tout le monde ;-)

Question décalée : ne craignez-vous pas un avenir nébuleux pour cet album ; ou plutôt une franche réussite ?
Quand on regarde la définition des nébuleuses il est dit : "les nébuleuses jouent un rôle clé dans la formation des étoiles", tout est dit là !! :-)

Une tournée de concerts sera-elle organisée à l'occasion de la sortie de l'album ? On sait par exemple que vous serez à La maroquinerie en novembre, comment appréhendez-vous ce rendez-vous avec vos fans ?
Une tournée se prépare, on sera le 18 septembre aux Trois Baudets et le 23 Novembre à La maroquinerie. Je serais en résidence à Cognac début septembre. J'ai hâte de jouer.

Merci à Lisa Portelli d'avoir présenté en avant première son album en interview !
Retrouvez la également sur Facebook.

A propos de Lisa Portelli

Jeune femme affranchie, Lisa Portelli sort un nouvel album La Nébuleuse aux sons rock envoûtants où s’élève sa voix aérienne et cristalline. Remontons dans le temps... Lisa a passé son enfance en Seine-et-Marne dans une ambiance plutôt bohême avec des parents ouverts sur le monde artistique (le père est scénographe lumière et la mère infirmière). Attirée comme un aimant par la guitare dès l’âge de dix ans, elle obtiendra le premier prix de conservatoire. Mais son second instrument c’est sa voix. A seize ans, étudiante en pension à Reims, elle écume les bars pour chanter.

Très vite, les choses s’enchaînent avec un passage aux Découvertes du Printemps de Bourges, le prix Paris Jeune Talent, puis un premier opus Le Régal salué par la critique et les professionnels suivi d’une longue tournée (plus de cent cinquante dates).

Quand les choses s’emballent, il est parfois salutaire d’appuyer sur pause. Lisa Portelli avoue avoir eu le sentiment de s’être un peu perdue et de ressentir le besoin de se retrouver.

Sans doute parce qu’elle est habitée par une certaine spiritualité, elle part en retraite dans un couvent et fait vœu de silence pendant un temps pour se ressourcer. Ce qui démontre une indéniable force de caractère.

Aujourd’hui Lisa Portelli revient en douceur et en force avec un nouvel album qu’elle a pensé du début à la fin. Son titre La Nébuleuse, n’allez pas imaginer que c’est elle...
Co-écrit avec Andoni Iturrioz, elle s’y dévoile par touches et avec pudeur.

Dans Naviguer, ou la Rocaille elle parcourt le monde intérieur de chacun « ce vaste refuge que l’on porte en soi » pour peu que la sagesse de l’âme nous apprenne à l’atteindre.

L’amour et tous ses états se traversent dans les titres Longtemps, Je suis la Terre qui évoquent le désir et l’amour libre où dans le très beau et mystérieux morceau Appartenir au large.

A l’écoute, on est séduit par cette tenue rock, intense, rythmée, ces textes ciselés aux mots évocateurs et cette voix claire, limpide.

Deux excellents musiciens, Alexis Campet (basse), Norbert Labrousse (batterie), accompagnent divinement la demoiselle, dans une tension qui ne lâche pas du début à la fin. Ils seront rejoints sur scène par le guitariste Clément Simounet.

Du très bon rock et de la très belle chanson telle est l’équation de cette « Nébuleuse ». Aujourd’hui Lisa Portelli peut tout affronter dans la vie, et en premier son talent qui lui promet un avenir radieux.

Biographie par : Sonia Bester

Musique interview

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire