Publicité

Lilasol : le single La Chanson d'Ophélie

Après l’EP Imaginez un lieu quelque part puis sa collaboration au projet Ophélia 2019-2020 avec Antoine Campo ; Lilasol revient avec le single La chanson d'Ophélie.

Lilasol

La création du Single : L'histoire d'une rencontre entre une chanteuse et un réalisateur

Lilasol est une auteur-compositeur-interprète en langue française, au goût prononcé pour la culture et la transversalité des arts. Après la sortie de son premier disque (Ep) Imaginez un lieu quelque part..., relayée par des premiers media (TV, Radio, Presse), elle est repérée par le metteur en scène et réalisateur Antoine Campo qui, sans l'avoir jamais rencontrée, a un coup de foudre pour sa voix et son univers.

Quand il la contacte pour figurer son Ophélie moderne, il ne sait pas qu'elle est enceinte. Le projet semble compromis. Mais la rencontre humaine et artistique va tout faire basculer. Il décide, un peu à la manière de Pina Bausch, de travailler visuellement en fonction de la particularité qu'offre alors, le corps de Lilasol. Va ainsi naître le single La chanson d'Ophélie qui vient couronner le travail de 30 ans de carrière du réalisateur sur le personnage d'Ophélie.

Le court-métrage qui accompagne la chanson est tourné sur l'Ile d'Oléron où l'eau est omniprésente. Lilasol inspire Antoine Campo et à mesure que Lilasol s'arrondit, il reconsidère le concept audiovisuel et décide de célébrer la femme enceinte. Quant au personnage d'Ophélie, il se transforme au gré de la personnalité de Lilasol. Dans une libre réinterprétation, Lilasol joue et chante une Ophélie espionne qui échappe à la mort, et donc au destin que l’auteur lui avait réservé.

Elle figure avec ce personnage la renaissance et l'espoir, des thèmes récurrents de ses chansons.

Une chanson empreinte de mystique, forte comme les marées et douce comme une berceuse

Chanter et filmer le mystère de la puissance féminine entre naissance et renaissance

Dans cette revisite du personnage, cette Ophélie moderne échappe à sa condition et à son destin puisqu'elle survit et donne naissance.

La maternité et sa force intérieure lui permettent de modifier sa trajectoire de vie : sentimentale, instinctive, pleine de vitalité, vibrant avec la nature, Ophélie est aussi espionne et quelque peu sorcière (elle entend des voix, utilise la plante des sorcières, la belladone). Bien dans sa peau, elle dépasse ici la dualité.

Comme pour signifier que la nouvelle femme allie force et fragilité, la musicalité joue du contraste entre une interprétation vocale douce et aérienne et une musique dense et profonde avec des basses très présentes.

Un pari audacieux : filmer seulement quelques jours avant la naissance

Un tournage qui aurait pu tomber à l'eau : pour mieux mettre en valeur la silhouette de femme enceinte, le réalisateur et Lilasol prennent le pari audacieux de fixer le tournage du clip seulement quelques jours avant la naissance.

Exaltation d'une féminité harmonieuse à la fois forte et tendre, le clip joue du parallélisme formel entre la lune et le ventre avec pudeur et dans une douce fantaisie. Tourné sur l’île d'Oléron, le face à face solitaire de la chanteuse avec l'Océan est empreint de poésie.

Revisite de l'un personnage de la culture classique par l'Art contemporain

Avec OPHELIA 2019-2020, l'art contemporain s'empare, sur l'impulsion d'Antoine Campo, du personnage d'Ophélie qui a inspiré les plus grands artistes classiques comme Delacroix, Millais, Berlioz ou Rimbaud.

30 artistes contemporains (peintres, sculpteurs, musiciens, photographes, vidéastes..) sont invités à créer une œuvre et à donner leur vision d'Ophélie.
Le single de Lilasol, créé pour l’événement, est la première chanson en français dédiée à Ophélie. Il fait écho à la création de Pascal Humbert Ophelia song d'il y a 30 ans, 1ère création Ophélienne d'Antoine Campo.

Le clip court métrage de Lilasol de la chanson d'Ophélie a été projeté en avant-première lors de festivals (Lame de son de Trouville, Allons décrocher la Lune à Issy-les-Moulineaux..), en continu dans un musée (Ernest Cognacq à l'Ile de Ré) et au Cinéma d'art et d'essai le Studio des Ursulines à Paris. D'autres diffusions en galeries d'Art sont prévues (notamment à la Manufacture de la Rochelle) en septembre avant sa sortie.

La chanson d'Ophélie sonne comme une réponse à la chanson Bas résilles du premier EP de Lilasol. Bas résilles interroge la place des femmes sans enfant dans la société et la violence ordinaire qu'elles subissent.

Lors des évènements « Ophelia 2019-2020 », le pianiste et compositeur de musique instrumentale Yann Crépin (Musique officielle Air France) découvre Lilasol et lui propose de poser sa voix sur l’une de ses créations – Dans une logique de flux et de reflux, le hasard a voulu qu’il s’agisse à nouveau du thème des océans.

La Chanson d'Ophélie - Le clip

La Chanson d'Ophélie - Le clip

Qui est Ophélie ?

Ophélie est l’héroïne de la célébrissime pièce Hamlet de Shakespeare publiée vers 1601. Ophelia - en anglais - est la fille du conseiller du roi du Danemark. La jeune fille de vingt ans sombrera dans la folie et périra noyée, son chant emporté par les eaux. Sa mort, relatée par la reine dans la scène 7 de l’acte IV, a inspiré les plus grands peintres, musiciens et poètes comme Delacroix, Berlioz ou Rimbaud. Le tableau du préraphaélite Millais à la Tate Britain de Londres rivalise avec La Joconde en terme de culte qui lui est voué.

« Sur l’onde calme et noire où dorment les étoiles
La blanche Ophélia flotte comme un grand lys
Flotte très lentement, couchée en ses longs voiles »
Arthur Rimbaud

Musique

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (3)

Sam
  • 1. Sam | mardi, 15 octobre 2019
Un univers sublime et un clip magnifique... bravo également pour la qualité de l'article
LILASOL
  • 2. LILASOL (site web) | lundi, 14 octobre 2019
Un grand merci à Divertir pour ses articles toujours qualitatifs :-) !!!
CREPIN YANN
  • 3. CREPIN YANN (site web) | samedi, 12 octobre 2019
Lilasol et sa chanson d 'Ophélie ... un talent sûr et promis à un bel avenir !

Ajouter un commentaire