Publicité

Les français reprennent goût aux musées

Les français repreneraient-ils goût aux expositions et aux musées ? Cela semble être le cas. Laurent Lebon, président du musée Picasso, était ce matin l'invité d'Europe 1.

Quelques mois seulement après sa réouverture, le musée Picasso à Paris a accueilli près de 150 000 visiteurs a annoncé son directeur.

Il semblerait donc que les français reprennent goût aux expositions et aux musées, contrairement à d'autres pays comme l'Angleterre ou l'Allemagne. Néanmoins 2/3 des français ne visitent toujours pas de musées rappel Laurent Lebon, tout en précisant que le goût des expositions se prend à l'école lorsque l'on est jeune.

Le président du musée Picasso était également interrogé sur la révolution que connaîtrait le secteur. Il indique que la révolution des musées vient de la professionnalisation du secteur et de la scénarisation, comme au cinéma, depuis 10 ans.

Concernant le financement des expositions, sujet souvent sensible ou difficile, il est nécessaire d'avoir une rigeur de gestion ; tout en ajoutant que le mécénat existe depuis Louis XIV.

Sur le volet de la protection des oeuvres, Laurent Lebon indique qu'il est nécessaire de protéger les oeuvres et biens culturels face aux vols et aux catastrophes naturelles (innondation centenale de Paris...).

Pour ceux qui penseraient que les musées ne sont pas suffisament féminisés, Laurent Lebon rappel qu'il y a4 conservatrices au musée Picasso.

Avec les 30 ans de la fondation Cartier, la foire d'art contemporain et la réouverture du musée Picasso, 2014 était une année riche dans le domaine de l'art et des expositions pour les musées.

Maxime Lopes sur Google+

Exposition

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire