Publicité

Les Enfoirés se passent de Jean Jacques Goldman

Le premier des sept concerts organisés pour les Restos du coeur se tient actuellement au Zenith de Toulouse. Pour la première fois, le show s'est construit sans Jean Jacques Goldman qui orchestrait jusqu'à l'année dernière la composition de la chanson et le spectacle.

Pour la première fois en 28 ans, il manquera la pière angulaire du spectacle caritatif au profit des sans abris. Au printemps 2015 Jean Jacques Goldman annonçait son retrait des Enfoirés ; il n'avait plus la créativité, la modernité, les idées que nécessitait une telle émission. Le chanteur préférait prendre du recul plutôt que faire l'année de trop. Les Enfoirés ont perdu une boussole, mais ils souhaitent faire passer le message qu'ils savent rebondir. Les équipes de production restent les même et elles sont bien rodées depuis des années.

Certaines figures de la troupe ont compensé cette absence. Leur investissement permet de continuer à faire perdurer le spectacle. Parmis eux on retrouve Michaël Youn, Bénabar, Jeff Panacloch, Zazie ou encore Christophe Maé qui ont dégagé plus de temps pour concevoir la représentation. Mimie Mathy et Pierre Palmade ont récemment déclaré forfait cette saison, à cause de problèmes de santé. Alizée ne sera pas présente pour raison personnelle et afin de se consacrer à la tournée de Danse avec les stars. Amir et Kendji Girac font quand à eux leur entrée dans la troupe.

Pour Les Restos du coeur, le spectacle est un enjeu majeur. Entre les ventes de billets, les CD et DVD, les droits d'auteurs... ce sont 20 à 25 millions d'euros qui sont récoltés, soit 10% des ressources de l'association. 130 millions de repas ont été distribués en 2015.
L'enjeu est également important pour TF1 qui diffusera le spectacle en mars. C'est le 1er divertissement regardé en France, avec 11 millions de téléspectateurs l'année dernière.

Le public est pour le moment au rendez-vous. Les 7 spectacles organisés cette année à Toulouse sont tous complets. 70000 personnes ont acheté leurs billets en 48h.

Juste une ptite chanson est l'hymne des Enfoirés en 2017. Le titre a été composé par Grégoire et MC Solar.

Maxime Lopes sur Google+

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire