Publicité

Les éditions Plon donnent un coup de frais à la littérature française

Lisa Liautaud est une jeune éditrice qui travaille aux éditions Plon. Elle donne un coup de jeune au département Littérature française et fiction.

Les éditions Plon ont été fondées en 1852 et ont édité notamment le Général de Gaulle.
A 32 ans, Lisa Liautaud arrive pour dépoussiérer un peu les livres qui peuvent vite prendre la poussière et éviter qu'ils ne restent sur l'étagère...

La maison est réputée pour sa tradition et sa respectabilité. Plon est notamment connu pour sa partie documentaire et actualités. Chez Europe 1, Lisa Liautaud indiquait que ce n'était pas suffisant et qu'il fallait construire une identité forte sur la littérature française. Cela permettra aux éditions Plon d'être plus cohérent et plus visible.

L'éditrice est persuadée qu'un livre doit être bon et beau. Lisa Liautaud est très sensibilisée, de part son expérience, à la beauté d'un livre. Il a fallu s'inspirer de la concurrence, notamment à l'étranger comme chez les anglo-saxons. Avec leur maquette fluo, les livres doivent être attractifs. Cela permet de rompre avec les traditionnelles couvertures blanches en librairie.
Cela casse le mythe, mais c'est important face au nombre grandissant d'ouvrages qui paraissent. Même si un texte est bon, l'accompagnement est tout autant important comme en soirée évènement.

Si un texte est excellent, ce n'est pas seulement le livre qui fera que le livre se vendra en librairie. Certains petits éditeurs sont très courtisés.

Les éditions Plon refusent de trahir l'auteur, sa tonalité, sa couleur et sa teinte. Des limites sont donc posées. Il ne sert à rien de mentir et la cohérence est importante pour Lisa Liautaud.

Livres

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire