Publicité

Le smartphone instrument de musique en concert

Avec 1,5 milliard d'appareils vendus en 2016, le smartphone a conquis la planète. Dans les pays développés 70 à 80% des utilisateurs de mobile ont un smartphone. De plus en plus sophistiqué il est partout et même dans les salles de concerts et pas seulement pour filmer les stars, mais aussi sur scène. Des dizaines de milliers d'applications le transforme en instrument de musique. Le phénomène est pris très au serieux par les musiciens eux même ; il existe même des cours à part entière à l'université des arts de Berlin.

Sur une scène, 4 musiciens donnent un concert et pas un instrument en vue. Difficile à croire, mais avec leurs smartphones et tablettes ils jouent quelque chose de plutôt sensuel.
Pour Matthias Krebs, en tant que chanteur d'opéra, c'est important pour lui de trouver comment son corps peut jouer avec ces instruments. Le corps tout entier doit être impliqué et il ne suffit pas de tapoter l'écran. Pour oes musiciens la musique ne peut pas se réduire à quelques clics. Ils cherchent plusieurs combinaisons musicales pour trouver et créer le son à travers la gestuelle. En déplaçant la tablette dans l'espace, il est ainsi possible de moduler le son.

L'objectif n'est pas de convaincre le monde entier de faire de la musique exclusivement sur des iPad, ce serait idiot. On ne peut pas utiliser que des guitares ou des pianos de manière générale. L'idée est de combiner le tout. Pour l'instant les gens sont méfiants et ont peur qu'on réalise tout avec un smartphone.

Pour ceux qui utilisent les outils numériques sur mobile, rien n'est pré-enregistré où il suffit d'appuyer sur play. Tous les musiciens jouent en direct.

On ne peut pas dire que les smartphones et les tablettes sont limités aux cours de récré et transports en commun. Ils ont tout autant leur place en tant qu'instruments en répétition ou sur scène.

Maxime Lopes sur Google+

Musique Mobile

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire