Publicité

Le single La nuit je vis de Benoît Anton

Découvrez le single La nuit je vis de Benoît Anton, extrait de l'album Dans mes veines.

Benoit Anton

Pouvez-vous nous présenter le titre La nuit je vis ?
C'est un titre qui m'est très cher car c'est le tout premier texte que j'ai écrit pour l'EP Dans mes veines. C'est une chanson qui parle de liberté, d'évasion et plus généralement ? de personnes qui s’ennuient dans leur quotidien et qui lorsque revient la nuit s'évade en marchant dans les rues, en retrouvant des amis, en rêvant.

Pourquoi un titre sur la nuit ?
Parce que la nuit, j'ai le sentiment que tout devient possible, qu’il n’y plus de barrages, qu’on peut réaliser ses rêves et aller au bout des choses que l'on entreprend.

Faites nous entrer dans les coulisses du clip...
J'ai travaillé sur ce clip avec une toute nouvelle équipe "CREATIVE MIND" qui a fait un travail fantastique ! J'avais plusieurs exigences sur ce clip. Je ne voulais pas jouer un rôle et souhaitait être le plus naturel possible. Marcher dans les rues de Paris, retrouver mes amis. Je voulais également que le clip soit filmé un peu comme si on me suivait à mon insu.
Amélie Bouillon qui a monté le clip est une amie, les figurants sont également des amis… C'est en quelque sorte une partie intime de moi-même que je voulais dévoiler au public.

Il est extrait de l'album Dans mes veines, comment le décririez-vous ?
Dans Mes Veines est un album que j'ai réalisé il y a bientôt deux ans avec l'aide des internautes sur le site My Major Company. Après avoir joué dans deux comédies musicales (dont une où j'étais auteur compositeur), j'avais envie de réaliser mon propre projet, avec mes textes, mes musiques. J'ai donc tout d'abord produit deux titres (Tatoué et La nuit je vis) que j'ai présentés aux internautes et le succès a été au rendez-vous car j'ai pu produire le reste de l'album grâce à eux !
C'est un album dans lequel je souhaitais mettre l'accent sur la pop et l'electro, deux univers musicaux que j'écoute beaucoup. Pour les textes, j'ai essayé également de me présenter au public avec des thèmes qui me sont chers tels que le tatouage (Tatoué), la voyance (Divination) ou encore la mort (Du haut du ciel). C'est finalement un album qui me ressemble beaucoup, même si je n'ai pas encore dévoilé toutes les facettes de ma personnalité ;)

Comment avez-vous travaillé la partie instrumentale ?
J'ai tout d'abord composé les morceaux au piano, c'est mon instrument de prédilection pour écrire des chansons. J'ai ensuite travaillé dans mon home studio sur des premières maquettes, puisje suis ensuite allé en studio pour arranger les titres avec HEDAYAT qui est un arrangeur très talentueux. Il a su retranscrire l'univers que je souhaitai mettre en avant sur l'album. Tout s'est fait naturellement tant dans le choix des chansons que dans l'orientation musicale.

Qu'est ce qui a fait que la musique coule dans vos veines... ?
Cela peut paraître un peu banal si je vous dis que je chante depuis tout petit. J'ai toujours été attiré par la musique, et surtout le chant. Très jeune j'improvisai des spectacles pour toute la famille, je me cachai derrière un rideau et j’apparaissais tel un grand artiste arrivant sur scène devant des centaines de personnes, Je suis également un grand passionné des comédies musicales, surtout celle de Broadway et du West End. J'aime les shows alliant la comédie et le chant.

Vous participez également au concours Michel Berger, souhaitez-vous en dire quelques mots ?
Il y a quelques mois, un concours sur Daniel Balavoine a été organisé au Réservoir à Paris. Je suis arrivé dans les 8 finalistes, mais suite à un problème technique, je n'ai pas pu me produire lors de la finale. J'ai décidé donc de me réinscrire au concours cette année qui cette fois-ci rend hommage à Michel Berger. C’est d’ailleurs un artiste qui m'inspire beaucoup dans la construction de mélodies très efficaces. J'ai choisi Quelques mots d'amour car c'est une chanson triste et mélancolique, ce sont des thèmes qui me touchent.

Un nouveau titre mystère a été déposé récemment à la SACEM, peut-on avoir une petite confidence à son sujet ?
La seule chose que je peux vous confier est que ce titre est rythmé, il donne envie de bouger, et il est très positif. Il s’agit d’un titre que je présente au casting de l'Eurovision. Peut-être en reparlerons-nous dans quelques semaines ? Je l'espère !

Que pensez-vous des participations de la France au concours européen ?
C'est un concours qui pouvait paraître ringard il y a encore quelques années, mais je trouve que depuis 2/3 ans il s'est modernisé et, est redevenu in. Il n'y a qu'à voir le chanteur Mans Zemerlow qui a remporté le concours il y a deux ans avec le titre Heros ou encore la superbe prestation d'Amir l'année dernière pour comprendre que l'Eurovision a changé. C'est un très bel événement où je serais fier d'y participer pour représenter la France, cela serait un bel honneur pour moi !

Quels vont être vos futurs projets ?
J'ai beaucoup de projets pour 2017. Tout d'abord, j'aimerais faire plus de scènes avec mon album pour le faire connaître au plus grand nombre. Je répète en ce moment même avec des musiciens géniaux pour arranger les morceaux pour la scène. Il y a également le projet de l'Eurovision et ce fameux « titre mystère ». Enfin je prépare un nouvel album que j'espère sortir fin 2017 si tout se passe bien.

Qu'avez-vous envie de dire pour terminer ?
Je souhaite, comme bien souvent, remercier tous mes fans qui me suivent, m'encouragent, ont de la bienveillance à mon égard, c'est fantastique d'être aussi soutenu.. A toutes les autres personnes qui aiment la musique, soyez curieux, allez au-delà de certaines radios qui proposent une programmation formatée. Venez découvrir d'autres artistes sur internet ou ailleurs ! Merci à tous !

Merci à Benoît Anton d'avoir répondu à notre interview ! Souhaitons lui bonne chance pour ses projets.
Suivez son actualité sur Facebook.

interview Musique

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

Patricia Trotzier
  • 1. Patricia Trotzier | mercredi, 25 Janvier 2017
Continu Benoît tu auras tjr mon soutien et ta musique est si belle qu'on ne peut qu'aimer ton univers..en espérant pouvoir te suivre sur les dates de tes représentations. .bises et Merci pour tout..Patricia.

Ajouter un commentaire