Publicité

Le groupe The inspector Cluzo : aussi à la ferme

Le groupe The inspector Cluzo a réalisé 800 cocnerts dans 44 pays en 8 ans.

Sensible à la crise agricole dans le monde, ils ont décidé il y a 3 ans d'acheter une vieille ferme dans laquelle ils élèvent oies et canard pour faire du foie gras.

 

The inspector Cluzo vient de sortir son 5ème album Rockfarmer - les paysans du rock.

Le groupe est aussi à l'aise à la ferme que sur scène. L'activité agricole est un domaine culturel pour The inspector Cluzo, indique le guitariste Laurent Lacrouts au micro d'Europe 1. Ils ont déjà été et grandient à la ferme avec la famille.
Dans la succession de leur activité, ils cultivent également le blé et le maïs pour nourrir leurs animaux.

Fait anecdotique, ils vendent du foie gras à la fin de leur concert. The inspector Cluzo s'inscrit ainsi dans une logique de démarche militante. Laurent Lacrouts rappelle que certains styles musicaux comme le blues vient de la terre.

Le groupe est très touché par la crise agricole. Les organisateurs de concerts leurs préparent des visites et rencontres avec les cultivateurs et fermiers bio.
Leurs fans les admirent à la fois pour leur qualité de musiciens et d'agriculteurs.

Les membres d'Inspector Cluzo font eux même leur production agricole dans le sud ouest de la France. C'est une activité complexe, nécessitant un savoir faire (comme le gavage des oies). Le tout est de respecter un aspect biologique dans la production.

Le groupe arrive à s'organiser entre tournées et s'occuper des bêtes de leur ferme. Ainsi ils ne font aucun concert en octobre / novembre pour la production de foie gras, en raison de la demande.
Pour la musique, les artistes produisent les titres chez eux. Adeptent du circuit court ils font peu d'enregistrements en studio. Leur propre label indépendant, géré en famille, permet d'enregistrer et produire leurs titres.
Cela nécessite un travail colossale, puisqu'il est aussi nécessaire de trouver des artisans dans chaque pays. L'organisation est associative.

The inspector Cluzo : en concert le 2 avril 2016 à la Maroquinerie.

Maxime Lopes sur Google+

Musique

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire