Publicité

Le dessin : c'est aussi pour les femmes !

Quelques semaines après la polémique sur l'absence de femmes sélectionnées au festival d'Angoulême, il n'est pas sans rappeler que les femmes ont elles aussi leurs places dans le desin.

Une exposition est organisée à la maison de l'illustration à Londres. Une centaine de dessinatrice s'expose du (XIXème à nos jours).

"Du fait que la créativité fait appel à une partie du cerveau dont les femmes sont dépourvues, on ne saurait citer plus de 2 ou 3 femmes artistes" ; c'est ce qu'écrit une auteure britannique un brin ironique.
Il y a pourtant des noms qui ont percé : Posy Simmonds (Angleterre) ou Claire Bretécher (France), par exemple. Les femmes dessinatrices ça existe donc.

Dans l'exposition londonienne, il est possible de voir que les femmes s'attaquent à tous les genres (science fiction, super héro, humour, sur réalisme...).

La caricature a commencé fin du XIXème siècle, avec Marie Duval, pionnière outre manche. Son personnage était le héro des journaux de l'époque. Son mari était desinateur er leurs rôles étaient complémentaires.
Les héroïnes des histoires au féminin ont ainsi pris la place que leur auteures n'ont jamais eu.

Sans manquer d'audace, les dessinatrices posent leur regard sur la société moderne et l'actualité politique.

Peu d'éditeurs reçoivent des ouvrages de dessinatrices, car peu en envoient. Pourtant ils sont prêts à leur laisser une place.

L'exposition  à la maison de l'illustration de Londres est à voir jusqu'au 15 mai 2016.

Source : ARTE

 

Hear a line-up of amazing women comics artists talk about their work and ideas - and stay around to meet them over a...

Posté par House of Illustration sur jeudi 3 mars 2016
Maxime Lopes sur Google+

Livres Art

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire