Publicité

La St Sylvestre, une coutume mondiale pour le passage du nouvel an

La Saint Sylvestre est une fête célébrée dans le monde entier pour le passage à la nouvelle année. Elle est plus ou moins marquée selon les pays.

Petit tour d'horizon...

Feu d'artifice la nuit de la St Sylvestre à l'Opéra de Sydney (crédit photo : Wikipédia)

L'Océanie est l'une des première région au monde à célébrer le passage au Nouvel An et c'est Auckland (Nouvelle Zélande) et Sydney qui ouvrent le bal. La deuxième ville d'Australie propose ainsi un magnifique feu d'artifice qui s'opère près de l'Opéra de Sydney.

En Asie, les personnes se retrouvent avec leurs proches pour manger des plats traditionnels. Dans les zones urbaines, il n'est pas rare de voir sortir les gens dans la rue quand minuit arrive pour le passage à la nouvelle année.

En Europe, les habitants se réunissent le plus souvent entre amis ou en famille le soir de la St Sylvestre, autour d'un bon repas. Dans les grandes villes, il n'est pas rare que les jeunes (ou moins jeunes) sortent sur les principales artères pour célébrer le passage à la nouvelle année. A Paris, les Champs Elysées avec le Trocadero sont les lieux les plus plébiscités. Pour l'occasion, les illuminations de noël seront allumées toute la nuit.
Les discothèques sont également très plébiscitées. Les européens n'hésitent pas à boire du champagne pour l'occasion.
A Londres, c'est Big Ben qui se charge d'annoncer le passage à la nouvelle année grâce à ses cloches ; un moment culte dans le pays.
Vienne (Autriche) célèbre la nouvelle année avec des opéras et des spectacles où il est coutume de se réunir la nuit de la St Sylvestre.

Le continent américain est le dernier à passer à la nouvelle année. A Rio de Janeiro, le passage à la nouvelle année est également une fête populaire. Les brésiliens se réunissent un peu partout (et notamment sur la plage de Copacabana), autour de festivals : musique, danse et feu d'artifice sont à l'honneur.
Aux Etats Unis, la St Sylvestre est une fête importante et plusieurs évènements sont retransmis à la télévision. Un spectacle géant est également célébré à Times Square à New York.
Pour les Canadiens, c'est l'occasion de se réunir en famille ou entre amis pour passer la nuit de la St Sylvestre devant les programmes télévisés.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.

Source : Wikipédia

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire